- Amberian Dawn
-
Amberian Dawn Pays d’origine Finlande
Genre musical Power metal symphonique[1] Années d'activité Depuis 2006 Labels Spinefarm Records Site officiel www.amberiandawn.com Membres Tuomas Seppälä Heidi Parviainen Tommi Kuri Kasperi Heikkinen Joonas Pykälä-Aho Emil Pohjalainen Anciens membres Sampo Seppälä Heikki Saari Tom Sagar Amberian Dawn est un groupe finlandais de power metal symphonique[1] à voix féminine lyrique fondé en 2006 par Tuomas Seppälä et Tommi Kuri. Ils ont réalisé les premières parties des concerts du groupe Epica lors de leur tournée européenne en novembre 2008, ce qui contribua en grande partie à les faire connaître en dehors des frontières de la Finlande.
Sommaire
Biographie
Naissance et formation du groupe
C'est en 2006 que l'histoire d'Amberian Dawn a débuté. Tuomas Seppälä, Tommi Kuri et Peter James Goodman faisaient alors partie du groupe de métal neo-classique nommé Virtuocity. En 2004, à la suite de la dislocation de celui-ci, ces trois derniers fondèrent le groupe de métal progressif Atheme One, tout en étant rejoints par Heikki Saari (percussions), Tom Sagar (claviers), et Sampo Seppälä (guitare). Mais le groupe n'était pas encore stabilisé. En effet, Peter James Goodman était occupé avec d'autres projets musicaux, et les chansons que composaient Tuomas ne s'accordaient plus avec le style initial du groupe[2].
C'est ainsi que Tuomas et Tommi se mirent à la recherche d'une chanteuse lyrique, pour en trouver une en été 2006 du nom de Heidi Parviainen. Cette dernière faisait auparavant partie du groupe de heavy metal Iconofear, dans lequel elle était claviériste et chanteuse de fond depuis plusieurs années. Heidi était exactement ce que Tuomas et Tommi attendaient: en plus de chanter avec une grande facilité, elle écrit les paroles de chansons[2]. C'est ainsi qu'Amberian Dawn fut né, et le groupe commença à enregistrer deux premières chansons demo de leur futur album: Evil Inside Me et River of Tuoni. Entre-temps, Heikki Saari et Sampo Seppälä quitteront le groupe, pour être respectivement remplacés par Joonas Pykälä-Aho et Kasperi Heikkinen.River of Tuoni et tournée européenne 2008
Après plus de six mois d'enregistrement, le premier album du groupe, River of Tuoni sort en janvier 2008 en Finlande, et en juin 2008 dans 17 pays européens, en plus de certains pays asiatiques. Le clip de la chanson éponyme de l'album; River of Tuoni, fut également tourné en mars 2008, puis fut diffusé à la télévision finlandaise en mai 2008[3].
En octobre/novembre 2008, Amberian Dawn fit sa tournée européenne en tant que première partie du groupe de métal symphonique néerlandais Epica, à travers 8 pays différents. Le groupe en profitera pour dévoiler et jouer la première chanson de leur deuxième album à venir, nommée Shallow Waters. Une vidéo souvenir y sera également réalisée, utilisant la chanson My Only Star (vidéo sur Youtube), et regroupant des images de quelques fans et du groupe sur scène.
Après la tournée européenne, Tom Sagar quittera le groupe pour des raisons personnelles. Tuomas le remplacera alors à temps plein aux claviers (enregistrement studio / scène), et Emil Pohjalainen, surnommé "Emppu", rejoindra rapidement le groupe en tant que guitariste. Il ne participera cependant pas à l'enregistrement de The Clouds of Northland Thunder, le deuxième album du groupe, et Tuomas participera aux soli de guitare présents dans certaines chansons de celui-ci[4].The Clouds of Northland Thunder (2009)
La notoriété du groupe grandit au fur et à mesure des mois, et Amberian Dawn est ainsi sélectionné pour participer au Sweden Rock Festival en juin 2009 à Sölvesborg, et aux Metal Female Voices Festival, en octobre 2009 à Wieze, en Belgique.
The Clouds of Northland Thunder est sorti en mai en Finlande, et en juin dans le reste de l'Europe; un clip de la première chanson de l'album, He Sleeps in a Grove, fut également tourné, et la chanson fut diffusée sur les ondes de radio finlandaises.
En octobre/Novembre 2009, Amberian Dawn a fait une nouvelle tournée Européenne de nouveau en première partie du groupe de Metal symphonique Epica[5].
End of Eden (2010)
Le 20 octobre 2010 sort le troisième album du groupe : End of Eden. Les illustrations sont tirées de la Bible et un clip a été tournée pour Arctica, un des titres de l'album.
Membres du groupe
Membres actuels
- Heidi Parviainen - Chant
- Tuomas Seppälä - Guitare et clavier
- Tommi Kuri - Basse
- Emil Pohjalainen - Guitare
- Kasperi Heikkinen - Guitare
- Joonas Pykälä-Aho - Batterie
Anciens membres
Discographie
Albums
2008 : River of Tuoni- River of Tuoni - 3:01
- My Wings Are My Eyes - 3:15
- Lullaby - 3:41
- Valkyries - 3:29
- Requiem - 2:50
- My Only Star - 4:23
- The Curse - 4:05
- Passing Bells - 4:01
- Sunrise - 3:29
- Evil Inside - 3:48
2009 : The Clouds of Northland Thunder- "He Sleeps in a Grove" – 3:20
- "Incubus" – 5:03
- "Kokko- Eagle of Fire" – 3:17
- "Willow of Tears" – 4:10
- "Shallow Waters" – 3:38
- "Lost Soul" – 3:43
- "Sons of Seven Stars" – 3:43
- "Saga" – 4:06
- "Snowmaiden" – 3:45
- "Lionheart" – 3:43
- "Morning Star" – 4:36
- "Birth of the Harp" – 4:06
2010 : End of Eden- Talisman 3:41
- Come Now Follow 3:47
- Arctica 4:59
- Ghostly Echoes 5:44
- Sampo 3:12
- Blackbird 3:58
- Field of Serpents 3:39
- City of Corruption 4:20
- Virvatulen Laulu 3:46
- War In Heaven 7:24
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Page Myspace officielle
- (fr) Site français
- (en) Forum International (en anglais)
Catégories :- Groupe de metal finlandais
- Groupe de metal symphonique
Wikimedia Foundation. 2010.