- Khalida Toumi
-
Khalida Toumi Mandats Ministre de la Culture d'Algérie 2002 – Président Abdelaziz Bouteflika Gouvernement Ali Benflis
Ahmed OuyahiaBiographie Date de naissance 13 mars 1958 Lieu de naissance Ain Bessem (wilaya de Bouira, Algérie) Nationalité Algérienne modifier Khalida Toumi née le 13 mars 1958 à Ain Bessem (wilaya de Bouira, Algérie), est une féministe et femme politique algérienne.
Elle est, depuis 2002, la ministre de la Culture de l'Algérie.
Sommaire
Biographie
Enfance et études
Khalida Toumi est née le 13 mars 1958 à Ain-Bessem, où elle suit des études primaire et moyennes. Elle est licenciée en mathématiques et diplômée de l'École normale supérieure d'Alger.
Carrière professorale
Elle est professeure de mathématiques dans trois lycées d'Alger jusqu'en 1993.
Militantisme
Alors qu'elle est étudiante, en 1980, elle crée le premier collectif des femmes à l'université d'Alger, avec pour objectif de légaliser les voyages des femmes hors d'Algérie sans forcément être accompagné d'un référent masculin. Elle milite en 1981 et 1982 dans diverses manifestations pour les droits des femmes.
En 1985, elle participe à la fondation de la « Ligue Algérienne des Droits de l'Homme » et devient une cadre de l'association. Elle est aussi co-fondatrice de l'« Association pour l'égalité devant la loi entre les femmes », qui est alors la première organisation féminine indépendante de l'histoire de l'Algérie, du « Forum pour la Démocratie », de « SOS Femmes en détresse » et de l'« Association indépendante pour le triomphe des droits des femmes », dont elle devient, pour cette dernière, présidente.
En 1992, elle milite contre la création d'un état algérien islamique, grâce à la création de la section féminine du « Comité National pour la Sauvegarde de l'Algérie ». Elle rejoint la même année le Conseil consultatif national algérien en 1992.
Carrière politique
Khalida Toumi participe à la création du « Mouvement pour la République » (MPR). Elle en est alors la vice-présidente. Élue députée du Rassemblement pour la culture et la démocratie en 1997, elle en est vice-présidente, chargée de la question des femmes. En 2000, elle devient chef parlementaire du parti. Elle démissionne de ce poste en 2001. Elle est exclue du RCD la même année, pour un désaccord sur la ligne de conduite du parti
Elle devient « ministre de la Communication et de la Culture » en 2002, ainsi que porte-parole du gouvernement d'Ali Benflis. Elle est « ministre de la Culture » depuis avril 2004, dans le gouvernement d'Ahmed Ouyahia.
Distinctions
- 1997 : Citoyenneté d'honneur de la Commune de Caltabellotta (province d'Agrigente, Sicile, Italie)
- 1997 : Prix International Alexander Langer
- 1998 : Prix pour la Liberté
- 1998 : Doctorat Honoris Causa en Droits Humains, Université catholique de Louvain (Belgique)
- 1998 : Prix Pisa Donna
- 1998 : Prix Telamone per la pace
- 1999 : Prix Città di Ferrara
- 2004 : Prix de la Liberté
- 2004 : Prix Gamayung Award
Catégories :- Naissance en 1958
- Ministre algérien
- Femme politique algérienne
- Membre du Front de libération nationale (Algérie)
- Personnalité du Rassemblement pour la culture et la démocratie
- Personnalité kabyle
- Personnalité berbère
- Personnalité ou groupe récurrent des protestations arabes de 2010-2011
Wikimedia Foundation. 2010.