- Keyser Söze
-
Keyser Söze Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Turque Genre Mâle Espèce Humain Activité(s) Criminel Famille Veuf Interprété par Kevin Spacey
Scott B. MorganVoix Jacques Bonnaffé (VF) Film(s) Usual Suspects Keyser Söze est un personnage fictif du film Usual Suspects (1995), écrit par Christopher McQuarrie et réalisé par Bryan Singer.
Söze est un criminel dont la cruauté et l'influence sont devenues mythiques parmi les forces de l'ordre et les criminels eux-mêmes, doutant de son existence, voire même la niant. Le spectateur est amené à comprendre que Roger « Verbal » Kint est un alias de Söze. Roger « Verbal » Kint est interprété par Kevin Spacey et Keyser Söze, apparaissant en flashback, par Scott B. Morgan.Dans le film, Söze est harcelé par une bande rivale de Hongrois en Turquie, qui ont fait irruption dans sa maison, ont violé sa femme et menacent ses enfants. Plutôt que de voir sa femme et ses enfants tomber aux mains de ses ennemis, Söze les tue lui-même, puis exécute tous les membres de la bande (sauf un, qui est chargé de répandre la nouvelle). Enfin, il pourchasse et élimine tous leurs proches.
Une des phrases les plus célèbres et culte du film, prononcée par Verbal Kint, est : « Le tour le plus incroyable que le Diable ait jamais joué est de faire croire au monde entier qu'il n'existe pas ». Elle ressemble[1] à une phrase issue du Joueur généreux de Charles Baudelaire (« La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! »[2]), et sert à faire comprendre l'une des idées principales à propos du personnage de Keyser Söze : que tout le monde, même ceux qu'il emploie, en viennent à douter de son existence.
En juin 2003, il fut classé 48e plus grand méchant de l'histoire du cinéma, dans le classement AFI's 100 Years... 100 Heroes and Villains de l'American Film Institute.
Références
Diverses références et clins d'œil à Keyser Söze sont faits dans les jeux-vidéo Max Payne et Warcraft III: Reign of Chaos et les séries télévisées Dr House, Buffy contre les vampires, Nerdz et Cougar Town épisode 7 saison 2.
Notes et références
- Les deux phrases ne sont pas exactement similaires. Cette inexactitude vient d'un problème de traduction : le poème de Baudelaire a été traduit en anglais pour les besoins du film. Ensuite, la phrase a été retraduite en français, mais différemment du poème de Baudelaire. L'équipe de traduction n'avait sans doute pas vu la référence.
- Charles Baudelaire - Le joueur généreux Citation originale du film dans la nouvelle de Charles Baudelaire :
Liens externes
Catégorie :- Criminel de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.