- Kerfent
-
Kerfent
Le petit ouvrage du Kerfent est un ouvrage de la Ligne Maginot situé dans le Secteur fortifié de Faulquemont, non loin de l'ancien casernement de sûreté de Zimming. Son nom a pour origine un bois situé au nord de la route nationale 3. Avec son voisin, le Bambesch, ils défendaient ce passage important d'une éventuelle invasion. Il s'agissait là du coeur de la ligne Maginot selon le Maréchal Pétain. Pourtant, malgré les 15 blocs prévus sur les plans initiaux, cet ouvrage sera sérieusement amoindri par les restrictions budgétaires: seront supprimés lors de la construction les blocs d'artillerie, l'entrée séparée, les coffres de défense d'un hypothétique fossé antichars... pour aboutir (en conclusion) à un simple petit ouvrage d'infanterie.
Sommaire
Composition du Kerfent
L'ouvrage comporte 4 blocs de combats, numérotés de 1 à 4 :
- Bloc 1: Le bloc 1 est un bloc de combat cuirassé, équipé d'une tourelle de mitrailleuses modifiée pour arme-mixte (ajout d'un canon de 25 mm antichar). Une cloche GFM complète sa défense et permet l'observation des alentours.
- Bloc 2: Le bloc 2 est un bloc casemate équipé d'une entrée de type "ouvrage d'artillerie" (grille et porte blindée). Il est équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47 mm, deux cloche GFM et une cloche LG. Pour sa défense rapprochée, il dispose de trois créneaux pour FM (dont un à l'intérieur du sas d'entrée). Un fossé diamant abrite également une sortie de secours.
- Bloc 3: Le bloc 3 est un bloc casemate équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47 mm, et de deux cloche GFM. Il possède un créneau FM pour sa défense rapprochée, mais n'est pas doté d'une entrée comme au bloc 2. Un fossé diamant abrite cependant une sortie de secours.
- Bloc4: Le bloc 4 est un bloc observatoire. Il est équipé d'une cloche VP et de deux cloches GFM pour sa défense. Ce bloc, relié tardivement à l'ouvrage (en 1938) est situé plus de 600 mètres à l'est sur une hauteur nommée Mutschenberg, d'où l'on pouvait facilement surveiller la frontière.
Équipage du Kerfent
L'équipage de l'ouvrage du Kerfent était composé de 160 hommes, nombre ramené à 125 au moment du repli des troupes d'intervalles le 14 juin 1940. Ces hommes étaient issus de différents régiments :
- 156ème régiment d'infanterie de forteresse
- 163ème régiment d'artillerie de position
- 2ème régiment du génie (sapeurs mécaniciens)
- 18ème régiment du génie (sapeurs télégraphistes)
Historique de l'ouvrage
Le 21 juin 1940, l'ouvrage du Kerfent a été attaqué par l'arrière, par des éléments de la 167. Infanterie Division allemande. Au cours de ce combat, la 3.Kompanie du Infanterie Regiment 339, soutenue par de l'artillerie et par les tirs de plusieurs canons de 88.FLAK parviendra à détruire les cloches GFM et les différents créneaux encore défendus par l'équipage du capitaine Georges Broché, commandant l'ouvrage du Kerfent. Vers 10h, après un petit conseil de guerre, les officiers décidèrent de cesser le combat et de se rendre, estimant avoir combattu suffisamment et voulant éviter de risquer inutilement la mort de l'équipage par asphyxie, comme cela s'était produit à l'ouvrage de La Ferté en mai 1940. De ce fait, le Kerfent est l'un des cinq ouvrages de la Ligne Maginot à avoir été effectivement capturé par l'armée allemande avant l'armistice de 1940. Son voisin le Bambesch avait subi un sort identique la veille (20 juin 1940). Privés de moyens de contre-batterie et complètement isolés depuis le 14 juin, ces ouvrages avaient eu ordre de tenir jusqu'au 17 juin (mission accomplie?). Leur capture, quelques jours avant l'armistice, causa des pertes sensibles aux assaillants, et notamment celle du colonel menant l'attaque qui fut mortellement blessé à la tête de ses hommes : l' oberst Von Lichtenstern décèdera dans la soirée à Saarbrücken. Les "lauriers" de la capture du Kerfent sont revenus au second officier en grade ayant participé à l'action: le major Josef Gollé, commandant le 1er Bataillon du I.R.339, se verra obtenir la Ritterkreuz, haute décoration militaire allemande.
L'ouvrage aujourd'hui
Le Kerfent n'est maintenant plus entretenu et n'est pas ouvert au public. Propriété communale, ses accès ont été sérieusement fermés. Il est cependant l'un des rares ouvrages de la ligne Maginot fermé au public à posséder un site internet qui permet d'en pérpétuer la mémoire, de façon originale.
Liens externes
- Site internet de l'ouvrage du Kerfent : http://www.kerfent.com
Le webmestre travaille également sur un livre qui sera consacré à l'ouvrage.
Catégorie : Ligne Maginot
Wikimedia Foundation. 2010.