- Kaufhaus des Westens
-
Kaufhaus des Westens (KaDeWe, littéralement en français : « Grand magasin de l'Ouest ») est le plus vaste commerce de ce type en Europe. Il se situe à proximité du Tiergarten et du Kurfürstendamm dans le quartier de Schöneberg à Berlin. Il présente 60 000 mètres carrés au sol et s'étend sur sept étages.
Le KaDeWe fut fondé en 1905 par Adolf Jandorf. Sa construction, dirigée par l'architecte Emil Schaudt, s'acheva en avril 1907 et fut immédiatement suivie par l'ouverture du magasin au public.
Durant les deux guerres mondiales, le magasin sera sérieusement endommagé par les bombardements aériens, notamment durant le deuxième conflit où un avion qui avait été abattu, s'écrasa sur le bâtiment en 1942, nécessitant sa fermeture jusqu'en 1950, date à laquelle les deux premiers étages furent rouverts. La reconstruction complète de l'édifice sera terminée en 1956.Les 6e et 7e étages furent ajoutés au début des années 1990 et sont entièrement composés de rayons alimentaires et de restaurants.
Le magasin a été pendant la guerre froide et la partition de la ville, le symbole du monde capitaliste et celui de la résistance de Berlin-Ouest face au régime communiste de la RDA.
Depuis 1994, il est la propriété du groupe Arcandor (anciennement KarstadtQuelle AG). Appartient suite à la faillite de ARCANDOR à Berggruen Holdings depuis le 2 septembre 2010.
Entre 2004 et 2007, la plupart des étages ont été rénovés pour le centième anniversaire du magasin.
Voir aussi
Catégories :- Entreprise allemande
- Grand magasin
- Bâtiment de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.