- Amazap II de Géorgie
-
Amazap II d'Ibérie
Amazap II d'Ibérie est un roi de Karthlie artaxiade ayant régné de 185 à 189 ap.J.-C.
Il est le fils du roi Pharasman III d'Ibérie.
La Chronique Géorgienne précise qu'Amazap est « un homme fort, un grand géant, semblable à Pharasman II Kouel ». Sous son règne, l'Ibérie est attaquée par une grand armée d'Ossètes. Le roi fait face à l'invasion avec 30 000 hommes de pied et 10 000 cavaliers. Il triomphe de ses ennemis après avoir tué le champion ossète nommé Khouankhoua.
L'année suivante, secondé par des troupes arméniennes, les Ibères s'emparent de l'Ossétie. À la suite de ses victoires le roi Amazap, « devenu fier », commence à verser le sang de ses sujets, ce qui le rend odieux. Par ailleurs, il se montre hostile aux Arméniens et se rapproche des Parthes.
Les cinq éristhaws (« princes ») de l'ouest du pays, dont celui d'Egris, s'entendent avec le roi d'Arménie et lui demandent pour roi son fils né de la sœur d'Amazap. Le roi d'Ibérie rassemble ses troupes mais malgré sa valeur il est vaincu et périt[1]. Le roi d'Arménie identifié par Cyrille Toumanoff avec le futur « Grand-Roi » des Parthes Vologèse V donne alors le trône à son fils Rev.
Précédé par Amazap II Suivi par Pharasman III Roi de Karthlie Rev Ier le Juste Notes et références
- ↑ Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, p. 75-77.
Bibliographie
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions], p. 543.
- Portail de la Géorgie
Catégories : Roi de Géorgie | Décès en 189
Wikimedia Foundation. 2010.