- Katarzyna Kobro
-
Katarzyna Kobro (26 janvier 1898 - 21 février 1951),est une artiste constructiviste polonaise, connue pour ses sculptures géométriques et colorées. Elle fait partie des plus importantes sculptrices de l'entre deux-guerres.
Elle est née à Moscou. Sa mère s'appelait Eugenia Rozanow et son père Mikołaj von Kobro. Elle épousa l'artiste d'avant-garde Władysław Strzemiński. Elle fut enterrée à Łódź avec sa fille Nika Strzemińska dans le carré orthodoxe du cimetière Doły.
La majorité de ses travaux se trouvent au musée de Lodz. L'ensemble de ses œuvres était tellement d'avant-garde que le Musée National de Varsovie n'en a pas voulu.
Amie de Julian Przyboś et Jan Brzękowski, elle fit partie des groupes d'artistes constructivistes "Blok", "Praesens" et "a.r." (pour „avant-garde authentique” ou „artistes de la révolution”).
Elle a en effet révolutionné la pensée de la sculpture. Elle s'écarte de la perception de la sculpture comme un bloc, ce qui fonde la nouveauté de son apport. Sous l'influence du constructivisme, elle rejette en matière artistique l'individualisme, le subjectivisme et l'expressionnisme, leur substituant un objectivisme radical des formes., car à la base son but est de réaliser des œuvres abstraites, appuyées sur les lois universelles et objectives, découvertes par le biais de l'expérimentation et de l'analyse.
A l'origine de la conception sculpturale de Katarzyna Kobro se trouve le concept abstrait d'espace infini. L'espace ainsi conçu est homogène et ne possède aucun lieu particulier, aucun point de référence (comme pourrait l'être par ex. le centre dans un système de coordonnées).
À partir de là, Kobro tend par ses travaux à construire justement cette organisation de l'espace, afin qu'il n'y ait pas dans sa répartition spatiale une rupture entre le bloc sculpté et son environnement, mais que l'œuvre coexistant avec l'espace (ou intégrée si l'on préfère) devienne plus aisée à appréhender.
De cette conception d'homogénéité de l'espace, découle, évidemment, la suppression de la notion de „centre” dans la composition, puisque chaque point de la sculpture est d'égale importance aux autres.
Bibliographie
- Grzegorz Sztabiński, Dlaczego geometria? problemy współczesnej sztuki geometrycznej, Łódź, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego,(Pourquoi la géométrie? Problèmes des œuvres géométriques contemporaines) 2004 (ISBN 8-37171-729-6).
- Nika Strzemińska, Katarzyna Kobro, wyd. Scholar, Warszawa 2004.
- Nika Strzemińska, Sztuka, miłość i nienawiść. O Katarzynie Kobro i Władysławie Strzemińskim, (l'art, l'amour et la haine. Katarzyna Kobro et Władysław Strzemiński) wyd. Scholar, Warszawa 2001.
Liens externes
- (fr) Biographie détaillée par Malgorzata Kitowska-Lysiak Instytut Historii Sztuki
- (pl) (en)Site sur Katarzyna Kobro
- (en)Information on Works
- Sculpture spatiale
Source
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Katarzyna Kobro » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Artiste polonais
Wikimedia Foundation. 2010.