- Karim Maurice
-
Karim Maurice Naissance 1976,
Grenoble, FranceActivité principale Compositeur
Professeur de musiqueAnnées d'activité 1998 - Site officiel Site officiel Karim Roger Maurice, né en 1976 à Grenoble est un compositeur classique et jazz contemporain, ainsi qu’un pianiste-jazz français.
Biographie
Il commence ses études de composition au Conservatoire National de Grenoble (Harmonie, Fugue, Contrepoint) dans la classe de François Luzignant, à l’issue desquelles, il obtient deux prix SACEM en 1998 et 1999. En 1999, il est admis en classe de composition, d’orchestration et d’improvisation au CNSMD de Lyon. Il se spécialise alors dans l’écriture de Stravinski, Schönberg et Debussy. Il obtient son Prix en 2003. Il a fondé plusieurs formations jazz, dont Chero, le Karim Maurice Quartet et le Karim Maurice Orchestra. En 2000, il se produit avec le groupe Chero à Loughborough (Grande-Bretagne). Il a joué en première partie de nombreux concerts, notamment celle de Wayne Shorter en 2005. Il se produit dans différents festivals avec les formations Chero et Safrakass et Karim Maurice Quartet au Festival de Jazz à Vienne, au Festival de Megève, au Festival de Bonneville, au festival de jazz de Grenoble. En 2007, il se produit avec le Karim Maurice Quartet au club de jazz parisien Le Baiser Salé. En 2008, il jouera avec le Karim Maurice Quartet au Festival de jazz de Grenoble. Un nouvel album avec la formation Karim Maurice Orchestra devrait voir le jour durant l’été 2008, dans lequel il sera pianiste, mais aussi compositeur et arrangeur.
En tant que compositeur, Karim Maurice compose son premier opus en 1998 pour un sextuor de contrebasse dans le cadre des Jeudi musicaux de l’Université de Grenoble. En 2001, il crée une pièce pour trompette, tuba et percussions pour le CNSMD de Lyon. Entre 2001 et 2003, il compose une pièce dans le style de Schoenberg (dodécaphonisme) pour piano et voix, (prix CNSMD de Lyon) sur la base des poèmes de William Blake Songs of Experience exécutés par le chœur de l’Opéra de Lyon dirigé par Bernard Têtu. Dans le même temps, il compose une pièce dans le style d’Igor Stravinski du Sacre du Printemps pour piano et quintette à vent (prix CNSMD). En 2004 il crée différentes pièces pour cuivres et percussions, notamment dans le cadre du festival Hyper Cuivres de Seyssins. En 2005, il crée une pièce pour Jo Dimatia (champion de France de Claquettes) pour les Championnats du Monde de Claquettes. En mai 2006, il reçoit une commande du festival Hyper Cuivres pour le Grand Ensemble de cuivres et de percussions dirigé par Bruno Peterschmidt. Il enseigne actuellement les musiques actuelles au Conservatoire à rayonnement régional d'Annecy Pays de Savoie.Discographie
- Tobby on the Move (composé par Karim Maurice pour la formation Chero)
- Afromantic (composé par Karim Maurice pour la formation Karim Maurice Quartet)
- HÉROBOLSTYX (label la cigogne)
Liens
Catégories :- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Naissance en 1976
- Naissance à Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.