- Amaryllis (Plante)
-
Amaryllis (plante)
Pour les articles homonymes, voir Amaryllis (homonymie).Nom vernaculaire ou Le terme « Amaryllis » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Amaryllis Amaryllis belladonna Taxons concernés - Genre Amaryllis
- Genre Hippeastrum
« Amaryllis » est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner en français plusieurs taxons. Ces derniers appartiennent à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique les place dans la famille des Amaryllidaceae (ou optionnellement dans celle des Alliaceae).
- Amaryllis - Hippeastrum :
En français, ce nom (du genre féminin) désigne des plantes bulbeuses du genre Hippeastrum originaire d'Amérique du Sud en zone tropicale.
Les espèces les plus connues sont des hybrides cultivés pour leur floraison en fin d'hiver, comme plantes d'appartement ou de serre chaude. Ce sont des espèces à croissance rapide appréciées pour leurs fleurs de grande taille de couleur blanche, rose ou rouge vif.
- Amaryllis - Amaryllis :
Sur le plan botanique, ne devraient être appelées « Amaryllis » que les espèces du genre Amaryllis, dont une espèce, Amaryllis belladonna, originaire d'Afrique du Sud, est cultivée pour ses fleurs.
Culture
Comme la plupart des plantes d'Afrique du Sud, l'amaryllis demande un climat de type méditerranéen à étés chauds et secs et à hivers humides.
La plantation s'effectue pendant l’arrêt de la végétation de mars à avril ou préférentiellement d'aout à novembre.
L'amaryllis préfère une terre sableuse et humifère de Ph neutre à alcalin et une exposition en plein soleil.
Plantation en terre : selon les températures hivernales, la profondeur de plantation peut aller du bulbe affleurant la surface du sol jusqu'à une profondeur de 20 cm. La profondeur permettant de gagner en rusticité mais au détriment de la floraison qui ne s'effectue alors que sporadiquement. Elle est rustique en zone USDA 8a.
Plantation en pot : en climat inadéquat, il peut être cultivé en pot pour être rempoté tous les trois à cinq ans.
Les feuilles longues et rubannées apparaissent en octobre et disparaissent en mai.
En septembre-octobre avant le feuillage, l'amaryllis produit plusieurs tiges de 60-70 cm de haut portant une dizaine de fleurs rose parfumées. Le type est rose clair et il existe des formes et variétés rose foncé ou blanches.
Voir aussi
- Portail de la botanique
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Amaryllidaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.