- Kar-tukulti-ninurta
-
Kar-Tukulti-Ninurta
Kar-Tukulti-Ninurta (« Fort Tukulti-Ninurta »), est une ville de l’Assyrie antique. Ses ruines se trouvent sur le site actuel de Tulûl al'Aqar, à 3 km au nord d’Assur, sur la rive droite du Tigre.
Comme son nom l’indique, cette ville a été fondée par le roi Tukulti-Ninurta Ier, qui a régné de 1244 à 1208 av. J.-C. Ce souverain inaugure ainsi la tradition des capitales royales bâties, que suivront plus tard Assurnasirpal II (avec Kalkhu), Sargon II (Dur-Sharrukin) puis Sennacherib (Ninive).
Kar-Tukulti-Ninurta était défendue par une enceinte de forme quadrilatère, qui constitue quasiment un carré d’environ 700 mètres de côté. Le côté ouest de la muraille longeait la rive du Tigre. Au nord-ouest du site, un palais royal avait été bâti. Le temple principal de la ville était situé au centre, et il était dédié au dieu Assur. Une ziggourat de 31 mètres de côté le surplombait. D’autres temples plus petits avaient été construits dans la ville. La campagne environnante avait été mise en valeur grâce à la construction d’un canal d’irrigation partant du Tigre.
Cette construction, n’eut pas la postérité voulue par son créateur, qui la destinait sans doute à devenir la capitale de l’Assyrie. Tukulti-Ninurta Ier mourut quelque temps après la construction de cette ville, assassiné par une révolte initiée par son fils Assur-Nadin-Apli (dans le déclenchement de laquelle sa volonté de changer de capitale a peut-être joué un rôle), dans son propre palais de Kar-Tukulti-Ninurta. Cette ville ne fut pas achevée, et n’eut alors qu’une importance mineure.
Bibliographie
- (de) T. Eickhoff, Kār-Tukulti-Ninurta, Eine mittelassyrische Kult- und Rezidenzstadt, ADOG 21, Berlin, 1985
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de l’archéologie
Catégories : Empire assyrien | Ville du Proche-Orient ancien
Wikimedia Foundation. 2010.