- Amanite oronge
-
Oronge
Amanita caesareaAmanite des Césars ou Oronge Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Amanitales Famille Amanitaceae Genre Amanita Nom binominal Amanita caesarea
(Scop. : Fr.) Pers.D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'amanite des Césars, aussi appelée oronge ou oronge vraie, est un champignon basidiomycète de la famille des amanitacées.
Elle doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains. Il semble qu'ils l'appelaient boletus, seul nom de champignon hérité de l'antiquité et repris de nos jours pour désigner un genre tout à fait différent mais également riche d'espèces savoureuses.
La beauté de l'oronge, sa réputation et sa relative rareté en font le roi des champignons et un peu le graal de tout mycologue.
Sommaire
Description
- Chapeau 8 à 15-20 cm, ovoïde puis hémisphérique et enfin convexe, jamais aplati ni déprimé, rouge orangé vif, luisant, assez souvent couvert de grands lambeaux de la volve, blancs. Marge nettement striée.
- Lames assez serrées, jaune d'or clair. Sporée blanche.
- Pied 8 à 15 cm, robuste, droit ou légèrement courbé, de la couleur des lames. Volve épaisse, blanc grisâtre, s'écartant du pied. Ample anneau membraneux, concolore au pied, placé haut et pendant.
- Chair ferme, blanche, jaune sous la cuticule. Odeur agréable, saveur douce de noix.
Ecologie
Thermophile, l'oronge pousse de septembre à novembre sous les feuillus (chênes verts, chênes-liège, chataigniers notamment) des régions méditerranéennes, encore que le réchauffement climatique permette de la trouver de plus en plus souvent plus au nord, notamment en Île-de-France.
Comestibilité
C'est un excellent comestible, considéré comme le meilleur qui soit. Il peut se manger cuit mais également cru[1], seul, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive.
Confusions possibles
L'amanite des Césars peut se confondre, sans grand danger, avec l'amanite safran qui a parfois les lames un peu jaunes mais ne porte pas d'anneau. Mais le veritable risque de confusion est l'amanite tue-mouches, dite pour cela "fausse oronge", qui est toxique :
- Quoique souvent d'un rouge plus soutenu, la tue-mouches peut être orangée. Elle porte généralement des points blancs réguliers mais ceux-ci peuvent être délavés ou confondus avec des restes de volve présents sur l'oronge.
- En revanche la différence saute aux yeux dès qu'on retourne les champignons : l'oronge vraie a les lames et le pied jaunes (c'est même la seule amanite dans ce cas) alors que les lames comme le pied de l'amanite tue mouches sont immuablement blancs.
- Il y a plusieurs autres dissemblances très visibles (la marge de l'oronge est striée, pas celle de la "fausse"; la volve de l'oronge est épaisse et en sac, celle de la tue-mouches est friable; l'oeuf de l'oronge repose sur le petit bout, celui de muscaria sur le gros) mais la couleur des lames à elle seule permet d'éviter toute confusion. Sans compter que l'amanite tue-mouches est largement inféodée au bouleau et très commune jusqu'en Sibérie, ce qui est loin d'être l'habitat de l'oronge.
Sources
Quelques livres en français comportant plus de renseignements sur ce champignon:
- André Marchand : Champignons du Nord et du Midi, tome I/IX, planche 1, Hachette 1971, ISBN 84-499-0649-0
- Régis Courtecuisse, Bernard Duhem : Guide des champignons de France et d'Europe (Delachaux & Niestlé, 1994-2000).
- Marcel Bon : Champignons de France et d'Europe occidentale (Flammarion, 2004)
- Dr Ewaldt Gerhardt : Guide Vigot des champignons (Vigot, 1999) - ISBN 2-7114-1413-2
- Roger Phillips : Les champignons (Solar, 1981) - ISBN 2-263-00640-0
- Thomas Laessoe, Anna Del Conte: L'Encyclopédie des champignons (Bordas, 1996) - ISBN 2-04-027177-5
- Peter Jordan, Steven Wheeler : Larousse saveurs - Les champignons (Larousse, 1996) - ISBN 2-03-516003-0
- G. Becker, Dr L. Giacomoni, J Nicot, S. Pautot, G. Redeuihl, G. Branchu, D. Hartog, A. Herubel, H. Marxmuller, U. Millot et C. Schaeffner : Le guide des champignons (Reader's Digest, 1982) - ISBN 2-7098-0031-4
- Henri Romagnesi : Petit atlas des champignons(Bordas, 1970) - ISBN 2-04-007940-8
- Larousse des champignons édition 2004 sous la direction de Guy Redeuilh- ISBN 2-03-560338-2
Notes
Galerie d'images
- Portail de la mycologie
Catégories : Amanitacée | Champignon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.