- Jardin national d’Athènes
-
Le jardin national d'Athènes (en grec moderne : Εθνικός Κήπος), auparavant connu sous le nom de jardin royal d'Athènes, est un parc public de 15,5 ha situé au cœur de la capitale grecque.
Situé juste derrière l'ancien palais royal d'Athènes (devenu le siège du Parlement hellénique lors de l'instauration de la République) et à quelques pas du palais présidentiel (siège de la présidence de la République) et de la Villa Maximos (résidence et bureau du Premier ministre), le jardin s'étend jusqu'au sud de la ville, dans la zone où sont situés le Zappeion, et le stade olympique de Kalimarmaro.
Conçu entre 1838 et 1840 à l'instigation de la reine Amalia d'Oldenbourg, épouse du roi Othon Ier de Grèce, le jardin est créé par le botaniste allemand Frederick Schmidt. 500 variétés animales et végétales sont alors importées mais beaucoup disparaissent dans les mois qui suivent à cause de la sécheresse.
Avec l'instauration de la république en 1974, le jardin royal devient jardin national. Désormais ouvert entièrement au public, il abrite un petit zoo, un musée botanique, une bibliothèque pour enfants et diverses installations.
- Portail de la Grèce
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Jardin botanique
- Parc et jardin public d'Athènes
Wikimedia Foundation. 2010.