- Amalgama
-
Amalgama
Amalgama Fichier:Amlgama Acte2 Les nobles.jpgLyrics Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel Mise en scène Xavier Leclef, Séverine Vermeylen, Olivier Bessi Première 2 octobre 2008 Langue d’origine français Pays d’origine Belgique Amalgama est une comédie musicale pour choeurs inspirée par les oeuvres de Jean-Jacques Goldman et Jacques Brel, créée par la chorale anversoise Otche Nach. La première a été jouée le 2 octobre 2008 au Stadsschouwburg Antwerpen à Anvers. 65 choristes ont été mis en scène sous la direction de Xavier Leclef. L'intégralité du bénéfice des 5 premières représentations a été versé à l'assiociation SOS Villages d'Enfants.
Sommaire
Synopsis
Acte 1
Nous sommes en l’an de grâce 1563. L’harmonie et la paix règnent en maître sur le royaume de Letho. Un jour, le roi Philippe et la reine Isabelle de Letho, décident de donner un grand bal en l’honneur de leur fils, le prince Johann. Ne pouvant accéder au trône sans une reine et n’ayant toujours pas de promise, le prince devra jeter son dévolu sur l’une des filles du royaume au cours de cette soirée. A cette occasion, tous les Seigneurs du pays ont été conviés à l’exception de la comtesse Victoria de Madville, ancienne noble jadis bannie pour ses excentricités. Avide de pouvoir et d’argent, elle veut à tout prix s’emparer du trône. Aussi décide-t-elle de s’inviter et de se glisser parmi les hôtes avec la ferme intention de conquérir le cœur du Prince.
Acte 2
Fin 19ième siècle. La classe ouvrière, mécontente de leurs salaires et leurs conditions de travail, menace de faire grève. A la tête de ce mouvement socialiste, nous retrouvons Johann, le descendant du Prince. Trop occupé par l’organisation de sa révolution, ce dernier ignore totalement que sa sœur, Manon, file le parfait amour avec Cédric, le fils du Duc D’oiseaux. Le Duc, lui, ignore également tout de la relation amoureuse de son fils et ne demande qu’une chose : arrêter celui qui provoque tant d’émeutes parmi ses ouvriers.
Acte 3
2008. Un groupe de riches promoteurs (dirigé par Cédric, Denis et Victoria) menace de détruire les ruines du château de Letho afin d’y construire un centre commercial. Alors que tout indique que ce petit bout de patrimoine va disparaître, Johann, étudiant en histoire et descendant lointain du Prince, décide de s’opposer aux géants de l’immobilier. Ayant en effet acquis la certitude que ces ruines ont jadis appartenu à ses aïeuls, Johann va tout mettre en œuvre afin d’empêcher la destruction de se trésor familial.
Equipe de production
- Mise en scène : Xavier Leclef , Séverine Vermeylen, Olivier Bessi
- Scenario : Séverine Vermeylen
- Arrangements musicaux : Kris Denissen
- Decors : Olivier Bessi, Alexis Vanderhaeghe
- Lumières : Xavier Leclef, Jean-Marc Pitance
- Costumes : Fanchon Goldfinger , Regine Geerts
- Son : Laurent Fortier
- Régie : Benoît Guiette
- Coaching : Frank Hoelen, Nicoline Hummel
- Chorégraphies : Brigitte Derckx, Jan Khün , Anne-Sophie Elens
- Organisation générale : Xavier Leclef, Marc Verbeeck,Olivier Bessi, Séverine Vermeylen, Eric Verbeeck, Michèle Corstiaens-Van Rillas
- Photos : Dimitri Bailly
Chansons
Acte 1
- Tournent les violons
- Entre gris clair et gris foncé
- Et l'on n'y peut rien
- Peurs
- On ira
Acte 2
- Medley Rouge & Quand on a que l'amour
- La valse à mille temps
- S'il suffisait d'aimer
- Nos mains
- Amsterdam
- Puisque tu pars
- Rosa
- Il suffira d'un signe
Acte 3
- On ne change pas
- A quoi tu sers?
- Vesoul
- Il changeait la vie
- Les choses
- Un, deux, trois
- Bruxelles
- L'envie
- Je ne vous parlerai pas d'elle
- Je voudrais vous revoir
Liens Externes
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=yF2R4rcKDXs
Extrait Tournent les violons : http://www.youtube.com/watch?v=MwmVWwAtmfk
Le site officiel : http://www.otchenach.be/amalgama/fr/home.php
Catégorie : Comédie musicale des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.