- Jérôme Thomas (boxeur)
-
Pour les articles homonymes, voir Jérôme Thomas.
Jérôme Thomas Fiche d’identité Nom complet Jérôme Thomas Nationalité France Date de naissance 20 janvier 1979 Lieu de naissance Saint-Quentin Taille 1,69 m (5′ 7″) Catégorie Poids mouches à super coqs Palmarès Professionnel Combats 11 Victoires 10 Matchs nuls 1 Titres amateurs Médaillé d'argent aux Jeux d'Athènes en 2004 et de bronze aux Jeux de Sydney en 2000 (poids mouches)
Champion du monde à Belfast en 2001 et médaillé d'argent à Bangkok en 2003 (poids mouches)
Médaillé de bronze aux championnats d'Europe à Perm en 2002 et à Plovdiv en 2006 (poids mouches)modifier Jérôme Thomas est un boxeur français évoluant dans la catégorie poids mouches.
Né le 20 janvier 1979 à Saint-Quentin, il est le frère de Cyril Thomas, boxeur professionnel, et est actuellement le boxeur amateur français le plus titré.
Sommaire
Biographie
Pour ses premiers Jeux olympiques, Jérôme Thomas remporte la médaille de bronze des poids mouches aux Jeux Sydney en 2000. Il s'incline en demi-finale face au Kazakh Bulat Jumadilov (16-22). Il obtient la consécration l'année suivante en devenant champion du monde de boxe amateur à Belfast. Il remporte le titre face à l'Ukrainien Vladimir Sidorenko. Deux ans plus tard, en 2003, Jérôme Thomas perd son titre mondial face au Thaïlandais Somjit Jongjohor mais remporte sa seconde médaille à des championnats du monde de boxe amateur.
Lors des Jeux d'Athènes en 2004, Thomas obtient une deuxième médaille olympique consécutive. Dans sa catégorie de prédilection, les poids mouches, il s'incline en finale face au Cubain Yuriorkis Gamboa (23-38). Il devient à cette occasion le premier boxeur français à monter sur un podium olympique à deux reprises.
En 2008, Jérôme Thomas se qualifie une nouvelle fois pour les Jeux olympiques d'été de 2008. Mais il est éliminé dès le premier tour dans sa catégorie des moins de 51 kilos par le Dominicain Juan Carlos Payanos.
Caractéristiques
Jérôme Thomas mise beaucoup sur sa rapidité d'exécution. Il possède un bras plus court que l'autre mais ce particularisme n'a jamais été un handicap pour lui.
Palmarès
Jeux olympiques
- Médaille d'argent des poids mouches aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes.
- Médaille de bronze des poids mouches aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney.
Championnats du monde
- Médaille d'or des poids mouches aux championnats du monde de boxe amateur 2001 à Belfast.
- Médaille d'argent des poids mouches aux championnats du monde de boxe amateur 2003 à Bangkok.
Championnats d'Europe
- Médaille de bronze des poids mouches aux championnats d'Europe de boxe amateur 2002 à Perm.
- Médaille de bronze des poids mouches aux championnats d'Europe de boxe amateur 2006 à Plovdiv.
Bibliographie
- Jérôme Thomas, Victoire Aux Poings, autobiographie, Philippe Rey, 2004.
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Boxeur français (boxe anglaise)
- Naissance en 1979
- Naissance à Saint-Quentin
- Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 2000
- Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Boxeur aux Jeux olympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.