- Jérôme Dupleix
-
Jérôme Dupleix
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre Jérôme Dupleix est un acteur, metteur en scène (théâtre, comédie musicale), coach et professeur de théâtre français.
Parallèlement à une licence à l’Institut d’Etudes Théâtrales, obtenue à l'université Paris-III de Paris, où il travaille avec Bernard Grosjean (assistant d’Augusto Boal), Eloi Recoing (stage sur Brecht et Racine), Hervé Petit (stage sur la Tragédie), Georges Bonnaud (Stage sur les masques (du neutre à la commedia dell' arte, en passant par le Balinais)), et Jean-François Peyret (stage de dramaturgie), Jérôme Dupleix suit les cours de l’Ecole Florent, dont il sort en 1995.
Depuis 1992, il a joué dans Les Diablogues de Roland Dubillard, Électre de Sophocle, L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, Les Matamores dans le théâtre français (créé par Valérie Nègre), le Souffleur d’Hamlet de Michel Deutsch, ou encore Les Misérables de Victor Hugo. En 1999, il fonde, avec Xavier Florent et Jean Godel, la Compagnie des Barbares, avec laquelle il se produit dans Romulus le Grand de Friedrich Dürrenmatt, Les Comédies-Proverbes de Carmontelle, La Bête de David Hirson, sous la direction de X. Florent.
En 2007-08, il joue dansRetour à la citadelle de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par J.-C. Mouveaux (Cie L'équipe de Nuit) au Théâtre du Marais et en tournée. On peut aussi le retrouver dans un spectacle de magie théâtrale pour les enfants, L’Apprentie sorcière. En 2009, il joue dans L'homme et la masse de Ernst Toller, mis en scène par Cécile Arthus. Par ailleurs, il tourne régulièrement pour la télévision (publicités et séries). Il sera présent dans le prochain film de Augustin Burger.
Côté mise en scène, il est assistant de Christian Croset pour L’Intervention de Victor Hugo et de Sylvia Folgoas dans Un soir, il ne m’a pas dit au revoir, de Martine Legrand. Depuis 1995, il a mis en scène Le Souffleur d’Hamlet de M. Deutsch, Il est important d’être Aimé d’Oscar Wilde, Beaumarchais – 300 ans, Hortense a dit je m’en fous de Georges Feydeau, Les Combustibles d’Amélie Nothomb, Une laborieuse entreprise d’Hanoch Levin.
Actuellement, il met en scène Sans ascenseur de Sébastien Thiéry pour novembre 2009 au Guichet-Montparnasse.
Il dirige la partie théâtre des stages de comédie musicale de Michel Durand (chorégraphe) (Victor/Victoria, Starmania, Footloose). en 2009, il a également participé à la création de la comédie musicale de M. Durand : 1986.
Il collabore également avec le CIFAP (Centre International de Formation à l'Audiovisuel et de Production).
Depuis 1996, il est professeur de 1e et de 2e année au cours Florent.
- Portail du cinéma
- Portail du théâtre
- Portail de la télévision
Catégories : Acteur français | Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.