- Jérôme Bloch
-
Jérôme Bloch est à distinguer de Jérôme K. Jérôme Bloche.
Pour les articles homonymes, voir Bloch.Jérôme Bloch est Agrégé d'Histoire, Inspecteur et Conseiller pour la Création, les Enseignements Artistiques et l'Action Culturelle au Ministère de la Culture.
Sommaire
Biographie
Jérôme Bloch poursuit des études d’histoire et de géographie au lycée Henri-IV à Paris (classes préparatoires) et à l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne (il est titulaire d'un DEA et d'une agrégation d’histoire).
Jérôme Bloch est nommé Directeur de l'Institut français de Heidelberg (1997-2001) puis de l'Institut français de Florence (2001-2005), Consul honoraire de France pour la Toscane (2002-2005). De 2005 à 2007, il est Chef du service de la musique et de la danse à la DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture). Il devient Attaché culturel et responsable de la programmation à l’Institut français de Budapest en 2007. Il organise notamment le programme de la présidence française de l’Union européenne en Hongrie au second semestre 2008 (27 grandes manifestations dont le Cadre noir de Saumur, la Comédie-Française, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le concert du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen). Il est appelé à partir de septembre 2010 à la direction de l'Institut français de Marrakech.
Jérôme Bloch a dirigé le festival international de musique contemporaine "Gegenwelten" de Heidelberg consacré en l'an 2000 à la jeune création française (Guillaume Connesson, Pascal Dusapin, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Éric Tanguy, etc.) dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne 2000, du programme "Génération 2001" (Culturesfrance) et de la "Mission 2000 en France" (Culturesfrance-Ministère de la Culture).
En 2005 Jérôme Bloch crée le premier festival international de piano de Florence, « Pianorama » qui a célébré en 2010 son cinquième anniversaire. A cette occasion, il reçoit à Florence le prix spécial 2005 « Messaggero delle Culture » de la Fondation « Premio Galileo 2000 ».
Jérôme Bloch est président de l'Association internationale de musique de chambre (AIM'), organisatrice du Festival international de musique de chambre de Salon-de-Provence ("Musique à l'Empéri") depuis 2007.
Le ministre de la Culture et de la Communication a nommé Jérôme Bloch chevalier des Arts et Lettres le 14 juillet 2007.
Publications
- La cause des musiciens, "Res Publica", 2009.
- Music'quiz - Quel mélomane êtes-vous ?, "Res Publica", 2010.
Liens externes
www.ifm.ma
Notes et références
Catégories :- Pianiste français
- Pianiste classique
- Agrégé d'histoire
- Chevalier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.