- Jyorei
-
Pratique énergétique
L'expression pratique énergétique désigne toutes les pratiques de médecine non conventionnelle qui utilisent un sens dérivé du mot « énergie », pouvant tour à tour signifier « énergie divine », « énergie électromagnétique » etc. Le concept renvoie à l'idée qu'il serait possible pour un être humain de faire circuler en soi et de transmettre à quelqu'un d'autre une « énergie » (énergie en provenance de l'univers, de Dieu, d'un ange, le Qi etc.) qui aurait le pouvoir de guérir ou de provoquer des états de conscience modifiés.
Le Reiki en est une des plus connues.
En dehors d'un effet placebo, les recherches scientifiques ne trouvent aucun effet reconnu dans ces pratiques.
On retrouve l'expression dans les arts martiaux, l'acupuncture et certaines méthodes de massage.
Sommaire
Reiki
Article détaillé : Reiki.Le Reiki est une méthode basée sur l'imposition des mains. La syllabe « rei » désigne l'esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne une des trois forces au sein de l'être humain. Le Reiki est donc l'esprit universel et l'énergie personnelle.
La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par Mikao Usui (1865-1926) à partir de entre 1918 et 1922. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.
Magnified Healing
Le Magnified Healing s'apparente au Reiki mais avec l'idée que le praticien, au lieu d'être simplement un « canal » de l'énergie, deviendrait lui-même l'énergie. Cette pratique a été transmise par Kwan Yin aux Maîtres de Reiki Kathryn Anderson et Gisèle King en 1983.
Katsugen Undo
Le Katsugen Undo est une pratique énergétique d’origine japonaise introduite en France par Itsuo Tsuda et décrite comme une sorte de « gymnastique de l'involontaire ». Itsuo Tsuda s'est formé au Japon auprès de Haruchika Noguchi, dans le cadre du Seitai, dont le Katsugen Undo est l'une des composantes.
Technique radiance
La technique radiance est une méthode américaine avec marque déposée qui transmettrait une énergie curative par les paumes des mains.
Jyorei
Pratique de guérison apparaentée eu Reiki créée par Meishusama (dans les années 1930) et utilisée par les membres de Shumei au Japon.
Références
- Portail de la médecine
Catégories : Médecine non conventionnelle | New Age
Wikimedia Foundation. 2010.