Junus Hadrianus

Junus Hadrianus

Hadrianus Junius

Hadrianus Junius ou Adriaen de Jonghe (1511-1575) était un médecin, humaniste et poète hollandais, né à Hoorn le 1er juillet 1511. Il a étudié à Louvain et à Bologne, puis a travaillé en tant que médecin et précepteur de l'aristocratie de Bologne, de Paris et de Londres. Junius a regagné les Pays-Bas en 1550. De 1556 à 1564 il est médecin du roi de Danmark, puis revient s'établir comme médecin communal à Haarlem. Il fut également le médecin personnel de Guillaume le Taciturne.

Biographie

Il a notamment publié des manuels linguistiques, tels que l'Adagia (1558), son polyglotte Nomenclator (1567), et un important travail historique sur la province de Hollande, Batavia (publié à titre posthume en 1588). En effet, Guillaume d'Orange l'avait nommé historien officiel de la province de Hollande en 1565. Junius connaissait personnellement Andrea Alciato (André Alciat) depuis son séjour à Bologne ; c'est ce dernier qui organisa la rencontre avec l'éditeur Christian Wechel à Paris pour une nouvelle édition de son principal ouvrage, le Nomenclator.

Junius a également été en contact personnel avec Johannes Sambucus, qui a visité les Pays-Bas méridionaux en 1563-1564. Et, si les propres publications de Sambucus ont ralenti la publication de son Nomenclator, on retrouve dans la correspondance une lettre dans laquelle Sambucus loue la qualité du travail de Junius.

Junius a dédié sa collection d'éditions à Arnoldus Cobelius (Arnold Coebel), trésorier de la province de Hollande ; cette prise de position politique lui a permis de s'attaquer à la biographie de dix-neuf personnalités importantes (principalement néerlandaises) : des hommes politiques, des diplomates, des collègues et des humanistes.

Il est mort à Middelbourg le 16 juin 1575 et plusieurs de ses œuvres, comme son Nomenclator, ont été publiés après sa mort. L'imprimerie Joh. Enschedé fit ériger une statue à son effigie à Haarlem en 1768. Il existe également une rue Junius à Hoorn depuis 1956.

Œuvres

  • Nomenclator omnium rerum propria nomina variis linguis explicata indicans 1531-1552 ; Version latine : 1565, 1566, 1569, 1575, 1585 ; Version française : 1567, 1570 et 1575.

Bibliographie

Ce document provient de « Hadrianus Junius ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Junus Hadrianus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire du dictionnaire en France — Au fil du temps, le mot « thrésor » a vu son utilisation se limiter à des dictionnaires de langue, tel le Dictionaire françois latin de Jean Nicot (1573), dictionnaire bilingue latin français, qui prit le nom de Thresor de la langue… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”