- Julien de Médicis (1453-1478)
-
Pour les articles homonymes, voir Julien de Médicis.
Julien de Médicis ou en italien Giuliano di Piero de' Medici (né en 1453 - mort le 26 avril 1478) était un homme d'État italien du XVe siècle, co-dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance italienne.
Biographie
Julien est le second fils de Pierre Ier de Médicis et de Lucrezia Tornabuoni. Julien, jeune frère de Laurent de Médicis, dirigeait avec lui la ville de Florence, lorsqu'il fut tué le 26 avril 1478, victime de la conjuration des Pazzi, autre famille puissante à Florence, qui cherchait à éliminer les deux frères pour s'emparer du pouvoir dans la capitale de la Toscane.
Une échauffourée dans la cathédrale de Florence, pendant la messe, organisée – avec le soutien du pape Sixte IV et la complicité de l'archevêque de Pise Francesco Salviati – par la famille rivale des Pazzi, mécontente d'avoir été privée de certaines fonctions rémunératrices, se solda par la mort de Julien. Laurent de Médicis qui en réchappa obtiendra le soutien du peuple et fera pendre les conspirateurs aux fenêtres de son palais.
Le fils illégitime qu'il avait eu avec sa maîtresse Fioretta Gorini, Giulio (Jules de Médicis), devint pape, en 1523, sous le nom de Clément VII.
Son monument funéraire est un simple sarcophage surmonté d'une Vierge à l'Enfant et des saints Côme et Damien, près des deux monumentaux tombeaux des Médicis réalisés par Michel-Ange dans la Sagrestia Nuova de la basilique San Lorenzo de Florence.
Sa passion pour Simonetta Vespucci, surnommée la « San par » (la Sans Pareille) est restée célèbre. Ils sont représentés sous les traits de Mars et Venus par Botticelli dans le tableau du même nom. Il meurt deux ans jours pour jour après sa dame de cœur.
Culture populaire
Sa mort est "représentée" dans le jeu Assassin's Creed II; Francesco de Pazzi l'assassine de plusieurs coups de couteau (stiletto) dans la poitrine, juste avant qu'il ne rentre dans la cathédrale de Santa Maria del Fiore. C'est le héros du jeu, Ezio Auditore qui sauve Lorenzo de Medici d'une mort quasi certaine, et qui assassine tous les templiers de la Conspiration Pazzienne.
Bibliographie
- Lauro Martines, Le sang d'avril - Florence et le complot contre les Médicis - Albin Michel - Histoire - Paris - 2006
- Mariella Righini, Florentine - Flamarion - Paris - 1999
Catégories :- Naissance à Florence
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Personnalité politique italienne
- Médicis
- Mort assassiné en Italie
- Naissance en 1453
- Décès en 1478
Wikimedia Foundation. 2010.