- Jules Richard (industriel)
-
Jules Richard (19 décembre 1848 - 18 juin 1930) est un industriel français, constructeur d'appareils photographiques stéréoscopiques et d'instruments scientifiques.
Sommaire
Biographie
Après trois ans d'apprentissage chez l'horloger monsieur Collin, Jules Richard devint technicien dans l'administration des télégraphes. Succédant à son père en 1871, il devint industriel, spécialisé dans la construction d'appareils scientifiques de précision.
Le Vérascope Richard
Jules Richard s'est particulièrement illustré dans la construction d'appareils stéréoscopiques à plaques, à pellicules et même à films, et des stéréoscopes correspondants.
Au cours de la dernière décennie du XIXe siècle, il créa son « Vérascope », appareil entièrement métallique, dans les formats 6 x 13 cm et 45 x 107 mm. En 1913, il mit en fabrication l'« Homéos », premier appareil stéréoscopique à film 35 mm, en format 24 x 18 mm.
Il a édité en très grand nombre des plaques stéréoscopiques prises sur les champs de batailles et dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Fondation et école Jules Richard
Jules Richard a créé en 1923, par contrat avec la ville de Paris, une fondation et une école portant son nom, aujourd’hui Lycée technologique privé Jules Richard, établissement privé, polyvalent et gratuit.
Entreprise Jules Richard
Jules Richard succède à son père à la tête de la société Richard Frères qui devient ensuite la société Jules Richard. Elle s'appelle actuellement JRI Maxant depuis 2008.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Industriel français
- Fabricant français de matériel photographique
- Stéréoscopie
- Naissance en 1848
- Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.