- Judo Boy
-
Judo Boy 紅三四郎
(Kurenai Sanshirō)Genre Combat, sport Anime japonais Type [[Shōnen]] Réalisateur Ippei Kuri Scénariste Tatsuo Yoshida Studio d’animation Tatsunoko Productions Autres licences : Déclic Images Chaîne Fuji TV Autres chaînes : Antenne 2 Durée 25 min 1re diffusion 2 avril 1969 – 24 septembre 1969 Épisodes 26 Judo Boy (紅三四郎, Kurenai Sanshirô?, Sanshiro le Rouge) est un animé japonais créé par Tatsuo Yoshida et réalisé par Ippei Kuri. La série, produite par Tatsunoko Productions, a été diffusée pour la première fois sur Fuji TV du 2 avril 1969 au 24 septembre 1969, avec un total de 26 épisodes. Le générique d'ouverture était interprétée par Mitsuko Horie, alors âgée de douze ans, et est le premier de sa carrière. La série a été diffusée en France pour la première fois en janvier 1985, et a été rediffusée en 1985 et en 1987. Le générique était interprété par Michel Barouille.
La série a pour héros Sanshiro, un jeune artiste martial (doublé par Ikuo Nishikawa - VF : François Leccia), adepte du style Kurenai de Jiujitsu, parcourant le monde à moto en quête de l'assassin de son père. Il est accompagné malgré lui par un jeune orphelin, Ken (Kenbo, doublé par Kenbo Kaminarimon - VF : Francette Vernillat) et le chien de celui-ci, Bobo (Boke, doublé par Hiroshi Ōtake).
Le seul indice que possède Sanshiro est un œil en verre laissé près du cadavre de son père. Il est donc à la recherche d'un borgne, et nombre de ses adversaires portent un bandeau oculaire ou un œil de verre. Lorsqu'il les affronte, il revêt son keikogi rouge, confectionné par sa mère.La série possède un cachet assez adulte où les innocents, y compris les enfants, peuvent être tués, bien que leur mort soit ultérieurement vengée.
Références
- Judo Boy, présentation de la série sur Planète Jeunesse
Annexes
Liens externes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série d'animé
- Série manga
Wikimedia Foundation. 2010.