- Juan Ferrero
-
Pour les articles homonymes, voir Ferrero (homonymie).
Juan Ferrero (Puente Almuhey, León, 1918 - Bordeaux, 1958) a été un exceptionnel athlète espagnol, mais résident en France depuis l'enfance, où il mourut dans un accident de voiture. Il a été un bodybuilder de stature internationale, et il a obtenu à Londres en 1952, le premier titre de Mister Univers[1].
Biographie
Né Fidel Colino Ferrero (plus tard il a prenné le nom de Juan), le 5 avril 1918 dans la petite ville de Puente Almuhey, León -Espagne- où son père, Alfonso Ferrero, a été employé comme commis dans une usine charbon de bois. En 1925, il a émigré avec sa famille à la ville de Bordeaux (France)[2].
En 1952, dans la soirée au Scala Theatre de Londres, il a gagné le titre de Mr. Universe, par NABBA, qui a été tenue pour la première fois dans la catégorie professionnel[3]. Fait intéressant, malgré sa hausse de la réussite dans le sport l'admiration pour son triomphe n'est pas un impact significatif sur l'Espagne du Franquisme, parce que Ferrero était un émigrant, et sa famille n'a pas été favorable au régime[4]. Toutefois, Ferrero n'a jamais caché ses origines et continue toujours la nationalité espagnole.
Ferrero est décédé le 17 juin 1958 dans un accident de voiture, lorsque la Renault Dauphine dans laquelle il voyageait avec quatre autres occupants ont été sur une courbe et renversé, et il a été la seule victime de l'accident[4].
Références
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1918
- Naissance dans la province de León
- Décès en 1958
- Culturiste espagnol
- Mort dans un accident de la route
Wikimedia Foundation. 2010.