- Joël Vernet
-
Joël Vernet est un écrivain et poète français né en 1954 en Haute-Loire[1].
Biographie
Dès les années 1970, entreprend plusieurs voyages à travers le monde, plutôt des sortes de vagabondages qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. En particulier dans le désert saharien et dans le nord du Mali d’où il ne reviendra jamais tout à fait.
Il rencontre l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ à Abidjan, qui l’invite - sans succès - à se convertir à l’islam. Il vit alors à Treichville, quartier populaire d’Abidjan et partage la vie de quelques amis africains. C'est l'époque de ses premières tentatives d’écriture. Dans les années 80, il voyage en Égypte et au Soudan. Il découvre l’œuvre de François Augiéras[2] et commence à produire des émissions pour France-Culture[3].
Dès 1988, il commence à publier ses premiers livres grâce à Michel Camus et Claire Tiévant chez Lettres Vives, Bruno Roy, directeur des Editions Fata morgana. Il rencontre le peintre Jean-Gilles Badaire, le photographe Bernard Plossu, Pierre Verger et d’autres artistes avec lesquels il entamera des aventures fécondes.
A l’automne 1997, il séjourne trois mois à Montréal, à l’invitation de l’Agence Rhône-Alpes du livre et de l’Union des écrivains québécois.
Il vit pendant deux ans à Alep à partir de l’automne 1999, découvrant l’Est de la Turquie et le désert syrien. En 2001, il obtient la bourse d’année sabbatique du Centre National du Livre pour l’ensemble de son œuvre.
Il retourne au Québec en 2003 à l’invitation de la Maison de la Poésie de cette ville . En avril 2004, il est invité par le service culturel de l’Ambassade de France au Bahreïn pour une série de lectures et conférences.
En 2005, il publie avec des photographies de Michel Castermans, La Montagne dans le dos, Impressions du pays dogon[4], livre qui traduit des années de voyages dans cette partie du monde.
En octobre 2007, il réalise un livre à huit mains avec le peintre Jean-Gilles Badaire, les photographes Bernard Plossu et Daniel Zolinsky. Une exposition a lieu au même moment à La Fabrique du pont d’Aleyrac (Ardèche) ; le livre Chemins, détours et fougères, un tour du monde en Ardèche, témoigne d’une véritable aventure de création[5].
Il a dirigé un numéro des Editions Autrement consacré aux Pays du Sahel (entretiens avec Théodore Monod, René Dumont et d’autres africanistes de renom).
Il a créé en 1986 avec Philippe Arbazaïr, conservateur à la BNF, la revue Noir sur Blanc dans laquelle de nombreux artistes contemporains du monde entier, poètes, peintres et photographes ont été publiés.
En octobre 2004, il édite avec Marie-Ange Sébasti, chercheuse à La Maison de l’Orient de Lyon, un livre collectif sur le site d'Ougarit en Syrie : Ougarit, la Terre, le ciel[6], à l’occasion de l’exposition que le Musée des Beaux-Arts de Lyon a consacrée à Ougarit.
Vit au sud de Lyon dans un petit village.
Œuvres
- J'ai épuisé la ville, Presses de Brandes, 1985
- Lettre de Gao, Lettres Vives, 1988
- Lettre à l’abandon dans un jardin, Fata morgana, 1994
- Totems de sable, Fata morgana, 1995
- La main de personne, Fata morgana, 1997
- Petit traité de la marche en saison des pluies, Fata Morgana, 1999
- Les jours sont une ombre sur la terre, Lettres Vives, 1999
- Le silence n'est jamais un désert, Lettres Vives, 2000
- Sous un toit errant, Fata morgana, 2000
- Au bord du monde - Entre Haute-Loire et Lozère, éditions du Laquet, 2001
- La journée vide, Lettres Vives, 2001
- Lettre d'Afrique à une jeune fille morte, Fata morgana/Cadex, 2002
- La nuit errante, Lettres Vives, 2003
- Lâcher prise, Escampette, 2004
- La lumière effondrée, Lettres Vives, 2004
- Visage de l'absent, Escampette, 2005
- L'abandon lumineux, Lettres Vives, 2006
- Chemins, fougères et détours. Un tour du monde en Ardèche, La Part des Anges, 2007
- Une barque passe près de ton seuil, La Part Commune, 2008
- Le désert où la route prend fin, Escampette, 2008
- Marcher est ma plus belle façon de vivre, La Part des Anges, 2008
- Celle qui n'a pas les mots, Lettres Vives, 2009
- Le regard du coeur ouvert, Des carnets (1978-2002), La Part commune, 2009
- Le Séjour invisible, Escampette, 2009
- L'ermite et le vagabond, Escampette, 2010
- Pourquoi dors-tu, Jonas, parmi les jours violents, La part commune, 2011
- Vers la steppe, Lettres Vives, 2011
Notes et références
- [1] Notice sur le site de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
- Auquel il a consacré un livre : François Augiéras, l'aventurier radical, Jean-Michel Place, 2004
- De 1986 à 1987 : Les Nuits Magnétiques, Les chemins de la connaissance. Il a consacré notamment des émissions à l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ en direct de Bandiagara (Mali), au Burkina Faso
- éd. Le Temps qu’il fait
- Il a été publié à La Part des Anges grâce au soutien du Conseil Général de l’Ardèche et de La Fabrique du pont d’Aleyrac, lieu de rencontres artistiques au cœur de l’Ardèche animé par Annie et Bernard Mirabel
- éd. La Part des Anges
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Poète français du XXIe siècle
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.