- João Goulart
-
João Goulart Mandats 24e président de la République fédérative du Brésil 7 septembre 1961 – 1er avril 1964 Président du Conseil Tancredo Neves
Manuel Alves Branco
Hermes LimaPrédécesseur Jânio Quadros Successeur Pascoal Ranieri Mazzilli 15e Vice-président du Brésil 31 janvier 1956 – 7 septembre 1961 Président Juscelino Kubitschek
Jânio QuadrosPrédécesseur João Café Filho Successeur José Maria Alckmin Biographie Nom de naissance João Belchior Marques Goulart Date de naissance 1er mars 1919 Lieu de naissance São Borja (Brésil) Date de décès 6 décembre 1976 (à 57 ans) Lieu de décès Mercedes (Argentine) Nationalité brésilienne Parti politique Parti travailliste brésilien Conjoint Maria Teresa Fontela Goulart Diplômé de Université fédérale du Rio Grande do Sul Profession avocat
Liste des présidents du Brésil modifier João Belchior Marques Goulart, ou Jango (São Borja, Rio Grande do Sul 1er mars 1919 - Mercedes, Argentine, 6 décembre 1976) fut le 22e président de la République des États-Unis du Brésil (7 septembre 1961 - 1er avril 1964) et le dernier de gauche jusqu'à l'arrivée de Lula en 2002.
Il est diplômé de droit en 1939 de la faculté de droit de Porto Alegre mais n'exercera jamais dans la profession. Riche propriétaire mais politiquement de gauche, il devient vite très populaire. Lors de la première retraite de Vargas en 1945, à São Borga, ils se lient d'amitié, ce qui amène João Goulart à la politique.
Élu député de l'État du Rio Grande do Sul en 1946, ministre de Vargas en 1953, il fit doubler le salaire minimum. Il est élu Vice-président en 1956 sous Kubitschek, puis sous Jânio Quadros. Son grand ennemi politique est le conservateur Carlos Lacerda, gouverneur de l'État de Guanabara.
Jango devient président de la République en 1961 et lance de nombreuses réformes. Il parvient à réduire le parlementarisme du régime par l'organisation d'un plébiscite qui renforce le pouvoir présidentiel. L'administration Johnson soutient en 1964 une campagne de presse anti-Goulart [1].
Il est renversé en 1964 par un coup d'État militaire, appuyé par la CIA. L'ambassadeur américain Lincoln Gordon admettra par la suite le soutien financier de Washington aux opposants de Goulart lors des élections municipales de 1962; la présence de nombreux officiers du renseignement au Brésil; l'encouragement aux putschistes et le fait que « la seule main étrangère impliquée fut celle de Washington » [1].
Une dictature militaire est alors instauré qui lui fait porter la responsabilité de l'inflation, d'une redistribution des richesses suicidaire, d'aspirer à être dictateur et d'amitiés avec les communistes. En désaccord sur ce point avec Leonel Brizola, il refuse d'utiliser la force et doit s'exiler en Uruguay, où il n'obtint, en dépit de sa popularité importante, que le droit d'asile, et non un statut de réfugié politique, qui lui aurait permis de s'engager davantage dans l'opposition à la dictature[2]. Il décède à la suite de problèmes cardiaques, à Mercedes en Argentine.
Références
- Library of Congress Country Studies - Brazil, Military Regime, 1964-85, Bibliothèque du Congrès américain, (en)
- El Uruguay de Philip Agee, La Republica, 11 janvier 2008. Roger Rodríguez,
Liens externes
- (pt) Biographie
Catégories :- Président du Brésil
- Personnalité du Parti travailliste brésilien
- Hommes politiques du Rio Grande do Sul
- Ancien ministre brésilien
- Années de plomb au Brésil
- Naissance en 1919
- Décès en 1976
- Naissance au Rio Grande do Sul
Wikimedia Foundation. 2010.