- Journée des tuiles
-
Journée des Tuiles
La journée des Tuiles est le nom donné à une émeute qui s'est déroulée le 7 juin 1788 à Grenoble, pendant laquelle la population de la ville a affronté à coup de tuiles les troupes royales. C'est l'émeute marquante du début de la Révolution française.
L'émeute
Grenoble vit dans une agitation extrême qui a pour origine une récolte qui s'annonce mauvaise en raison de la pluie et qui provoque une hausse du prix du pain. Plusieurs familles protestent contre la hausse des prix d'aliments de première nécessité et chargent les membres du Parlement du Dauphiné de faire remonter leurs revendications auprès du roi de France Louis XVI. Mais ces parlementaires progressistes qui acceptent de faire remonter les doléances du peuple se font sévèrement semoncer par les ministres parisiens. Ils sont ainsi forcés de quitter la ville de Grenoble sur ordre d'un chancelier royal. L'agitation du peuple grenoblois ne fait qu'augmenter progressivement jusqu'à atteindre son paroxysme le 7 juin 1788.
Ce jour-là, l'agitation est telle que le gouverneur du Dauphiné est obligé d'envoyer sa garnison pour réprimer les débordements. Une partie des émeutiers grenoblois monte sur les toits et c'est une pluie de tuiles qui s'abat sur les soldats aux abords du collège jésuite (aujourd'hui Lycée Stendhal, dans l'actuelle rue Raoul Blanchard).
La journée des Tuiles sera suivie de l'assemblée de Vizille (près de Grenoble); elle répandra l'idée que le tiers état est un ordre aussi important que le clergé et la noblesse.
Tableau d'Alexandre Debelle
En 1889, un siècle après les faits, le peintre Alexandre Debelle a peint une toile décrivant l'émeute, intitulée La journée des Tuiles, 13 juin 1788, qui se trouve actuellement exposée au musée de la Révolution française de Vizille.
Voir aussi
- Hôtel de Lesdiguières à Grenoble
- Fontaine des trois ordres à Grenoble
- Portail de la Révolution française
- Portail de Grenoble
Catégories : Événement de la Révolution française | Histoire de Grenoble | Histoire de l'Isère | 1788
Wikimedia Foundation. 2010.