José Torres Hurtado

José Torres Hurtado
José Torres Hurtado
JTH.jpg
Mandats
Maire de Grenade
Actuellement en fonction
Depuis le 14 juin 2003
Prédécesseur José Moratalla
Biographie
Date de naissance 15 octobre 1946 (1946-10-15) (65 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Píñar, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Ingénieur technique agricole

Escudo de Granada.png

José Torres Hurtado, né à Píñar (province de Grenade) le 15 octobre 1946, est un homme politique espagnol. Il est l'actuel maire de Grenade, et appartient au Parti populaire (PP).

Biographie

Il est ingénieur technique agricole de formation, et a siégé au conseil d'administration de la Radio-télévision d'Andalousie (RTVA). Il est marié et père de deux filles.

Vie politique

Le 28 octobre 1982, il est élu député de Grenade sous les couleurs de la Coalition démocratique (CD, une coalition de centre-droit).

Quatre ans plus tard, il devient sénateur de la province de Grenade pour la Coalition populaire (CP) suite aux élections du 22 juin 1986.

Il n'effectue qu'un mandat de sénateur et quitte la chambre haute des Cortes Generales en 1989. L'année suivante, il est élu député au Parlement d'Andalousie, toujours pour la province de Grenade. Réélu deux fois consécutivement, en 1994 et 1996, il a été président de la commission parlementaire de suivi et de contrôle de la RTVA en 1995, puis de celle de l'Économie, des Finances et du Budget en 1996.

En 1996, il est nommé délégué du gouvernement en Andalousie par le premier cabinet de José María Aznar et abandonne ses mandats électifs.

Il conserve ce poste sept ans, puis se présente aux élections municipales du 25 mai 2003 à Grenade, où il remporte 14 sièges sur 27 au conseil municipal, mettant fin à la coalition tripartite PSOE-Gauche unie-Parti andalou.

Candidat à sa propre succession le 27 mai 2007, il décroche 16 sièges et débute ainsi un second mandat à la tête de la municipalité.

En tant que maire de Grenade, il a réalisé la rénovation des deux artères majeures de la ville, la Gran Vía et l'Avenue de la Constitution, fait construire trois tunnels dans des zones de fort trafic automobile, et reconstruire la totalité du quartier de Santa Adela. Quant à son second mandat, il est marqué par le début des travaux pour la réalisation du métro de Grenade.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article José Torres Hurtado de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • José Torres Hurtado — en 2007. Alcalde de Granada …   Wikipedia Español

  • José Torres Hurtado — Alcalde de Granada desde 2003, cuando el Partido Popular ganó las elecciones municipales en esta ciudad por mayoría absoluta y acabó con el gobierno tripartito (PSOE IU Partido Andalucista) de la anterior legislatura …   Enciclopedia Universal

  • José Torres — es el conjunto del nombre propio José y el primer apellido Torres que puede referirse a: Personajes José Chegui Torres (1936 ), boxeador puertorriqueño (:w:en); José Torres (1938 ), futbolista portugués (:w:pt); José Torres (1991 ), futbolista… …   Wikipedia Español

  • José Enrique Moratalla — Alcalde de Granada 4 de julio de 1999 – 14 de junio de 2003 Predecesor …   Wikipedia Español

  • José Enrique Moratalla Molina — Saltar a navegación, búsqueda José Enrique Moratalla Molina (nacido en Granada, febrero de 1949) fue alcalde de Granada entre 1999 y 2003. Nacido en la granadina Carrera del Darro hacia febrero de 1949, está casado y tiene 3 hijos. Es el segundo… …   Wikipedia Español

  • José Enrique Moratalla Molina — Alcalde de Granada entre 1999 y 2003, elegido con los votos de los concejales de PSOE, Partido Andalucista e Izquierda Unida en lo que se conoció como el pacto tripartito del Ayuntamiento de Granada. Sucedió a Gabriel Díaz Berbel, y su gestión… …   Enciclopedia Universal

  • José Manuel Marroquín — Mandats 9e président de la République de Colombie …   Wikipédia en Français

  • José María Campo Serrano — Mandats 1er président de la République de Colombie …   Wikipédia en Français

  • José María Obando — Mandats 1er président de la République de Nouvelle Grenade …   Wikipédia en Français

  • José Vicente Concha — Mandats 14e président de la République de Colombie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”