- José Luis Durán
-
José Luis Duran
José Luis Duran (né en 1965 en Espagne) est une personnalité du monde de la grande distribution. Du 20 avril 2005 au 28 juillet 2008, il est président du directoire du groupe Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution avec environ 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il a ensuite été du 28 juillet 2008 au 18 novembre 2008 Directeur Général du Groupe.
José Luis Duran a redressé Carrefour depuis son arrivée. « En 18 mois, cet Espagnol discret et décidé a redonné du vent dans les voiles du navire, numéro deux mondial de la distribution » mentionne le journaliste Éric Revel[1].
Sommaire
Parcours
Après des études de sciences économiques, José Luis Duran commence sa carrière chez Arthur Andersen en 1987. En 1991, il entre ensuite chez Pryca, filiale espagnole de Carrefour pour occuper successivement les fonctions de contrôleur de gestion de 1991 à 1994, contrôleur de gestion Europe du Sud de 1994 à 1996, puis contrôleur de gestion Amériques jusqu’en 1997.
Après avoir été directeur financier de Pryca, il devient en 1999 directeur financier de Carrefour Espagne. En 2001, il est nommé directeur général finances & gestion et organisation & systèmes de Carrefour et fait partie du comité exécutif du groupe. En 2005, José Luis Duran est nommé directeur général.
Le 20 avril 2005, il est nommé président du directoire du groupe Carrefour, en remplacement de Daniel Bernard.
Le Conseil d'Administration l'a nommé Directeur Général le 28 juillet 2008, et l'a débarqué le 18 novembre 2008, le remplaçant par le suédois Lars Olofsson.
Nouvelle stratégie
José Luis Duran a été nommé président du directoire pour faire face aux difficultés rencontrées par Carrefour. À son arrivée, il a mis en place une nouvelle stratégie fondée sur deux piliers qui sont la croissance du chiffre d'affaires et des prix agressifs.
Croissance du chiffre d'affaires
La nouvelle stratégie mise sur la croissance du chiffre d'affaires plutôt que sur une augmentation des marges[2]. Cette orientation trouve ses racines chez Aristide Boucicaut, l'inventeur du commerce au milieu du XIXe siècle et fondateur du Bon Marché : un commerce doit d'abord développer son chiffre d'affaires en priorité, puis améliorer sa gestion pour créer de la marge et de la rentabilité.
Cette politique d'augmentation du chiffre d'affaires est aussi accompagnée par une croissance externe : environ 100 hypermarchés doivent ouvrir en 2006.
Prix agressifs
José Luis Duran a remis à jour le mot discount en pratiquant une politique de baisse des prix. Il a ainsi appliqué le théorème de Boucicaut : vendre moins cher pour gagner plus. Sur le premier semestre 2006, la marge opérationnelle en France a baissé de 4,56 % à 4,34 % alors que le résultat opérationnel progressait de 1,2 %[2]. José Luis Duran répète souvent que « la compétitivité prix est la priorité n° 1 »[3].
Résultats
En dix-huit mois de présidence, la politique José Luis Duran a remis petit à petit les indicateurs au vert. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006 a progressé de 6,8 %, en particulier grâce aux hypermarchés français à la croissance dans les produits non-alimentaires[3]. Même chez E.Leclerc, on reconnaît que José Luis Duran a frappé fort[1].
Notes et références
- ↑ a et b Carrefour avec José Luis, Économie matin, 8 octobre 2006
- ↑ a et b www.lesprospectus.com
- ↑ a et b www.latribune.fr
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’Espagne
Catégories : Personnalité espagnole du monde des affaires | Grande distribution | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.