- Joshua (ketch)
-
Pour les articles homonymes, voir Joshua.
Joshua Joshua sous voilesGréement Ketch bermudien Débuts 1962 Longueur hors-tout 16 m Longueur de coque 12,07 m Maître-bau 3,68 m Tirant d'eau 1,60 m Voilure 100 m² Déplacement 13 tonnes Architecte Jean Knocker Chantier META Tarare Armateur Musée maritime Port d’attache La Rochelle France modifier Le Joshua est un ketch en acier de Bernard Moitessier construit au chantier Meta[1] de Tarare en 1962[2] avec lequel il participe au Golden Globe Challenge.
Son numéro d'immatriculation est : LR 814824 (La Rochelle).
Joshua fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1993[3].
Sommaire
Histoire
Il est construit pour Bernard Moitessier avec les droits d'auteur de son livre Vagabond des mers du Sud (éditions Arthaud), où il raconte ses pérégrinations à bord des bateaux Marie-Thérèse et Marie-Thérèse II sur le trajet entre l'Indochine où il passa sa jeunesse et la France.
Il a été baptisé Joshua en hommage à Joshua Slocum, navigateur américain auteur du premier tour du monde à la voile en solitaire.
Le 8 décembre 1982, au Mexique, Joshua est arraché de son mouillage et jeté à la côte par un cyclone. Retrouvé en 1989 à Seattle, il est racheté par le Musée maritime de La Rochelle[4] en 1990 et restauré.
Le bateau navigue toujours lors de petites croisières ou de rassemblements nautiques.
Il est visible sur le slipway du Musée maritime de La Rochelle. Il est aussi membre de la flotte du Yacht Club Classique[5] de La Rochelle. Son identification de voile est : FRA 2C.
Galerie
Notes
- Le site web du chantier META
- Cf photo de sa plaque dans la galerie
- Notice no PM17000642, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Musée maritime.
- YCC - La Rochelle.
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Nom de bateau
- Ketch
- Bateau français
- Bateau des années 1960
- Bateau classé monument historique (France)
- Musée maritime de La Rochelle
Wikimedia Foundation. 2010.