- Joseph Oklahombi
-
Joseph Oklahombi (1895-1960) est un indien Choctaw qui aurait eu un rôle clé dans l'obtention de la nationalité américaine pour l'ensemble des Amérindiens des États Unis d'Amérique en recevant la plus haute distinction militaire française en 1917.
Joseph Oklahombi est engagé dans l'armée américaine et participe au conflit de la Première Guerre mondiale sur le front français. En 1917, il neutralisa un nid de mitrailleuses allemandes et captura seul 171 soldats ennemis. Ce fait d'arme impressionnant lui valut la croix de guerre.
Or avant 1924 les indiens ne pouvait obtenir la nationalité américaine que sous certaines conditions, comme par exemple celle d'avoir servi honorablement ce pays dans les forces armées, ou s'ils vendaient leur lopin de terre qui leur avait été accordé dans une réserve. « Mais comme Joseph Oklahombi n'avait pas encore été démobilisé, il n'était toujours pas considéré comme citoyen américain. Quand le fait fut connu, les États-Unis se trouvèrent extrêmement embarrassés »[1].
Joseph Sanders, professeur d'études indiennes à l'université de l'État du Montana (MSU-Billigns) soutient ainsi que ce fait a poussé les États-Unis à accorder la nationalité américaines à tous les indiens.
Sommaire
Voir aussi
Liens externes
- Une courte biographie sur un site sur l'histoire de l'Oklahoma
Références
- Robert Struckman dans The Bilings Gazette no 460 (26/08/1999)
- Repris en français dans Courrier international n° hors série de juin-juillet-août 2007 p. 85
Notes
- Citation de Jeffrey Sanders
Catégories :- Naissance en 1895
- Décès en 1960
- Titulaire de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.