- Joseph Nicollet
-
Joseph Nicolas Nicollet (24 juillet 1786 - 11 septembre 1843), également connu sous le nom de Jean-Nicolas Nicollet, était un mathématicien et géographe français connu pour la cartographie du haut-bassin du fleuve Mississippi au cours des années 1830.
Nicollet est né à Cluses, en Savoie. Il était passionné par les mathématiques et l'astronomie. Il devint professeur de mathématiques à l'âge de 19 ans. À partir de 1817, il travailla à l'Observatoire de Paris avec le mathématicien et astronome Pierre-Simon Laplace. Ensuite, il travailla comme professeur de mathématiques au Collège Louis-le-Grand durant les années 1820.
En 1832, à la suite de difficultés financières en France, Nicollet émigra aux États-Unis. Il débarqua à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il remonta le fleuve Mississippi jusqu'à Saint-Louis.
Nicollet organisa trois expéditions vers le bassin supérieur du Mississippi, région couvrant aujourd'hui le Minnesota, certaines parties du Dakota Nord et Sud.
En 1838, Nicollet fut recruté par l'armée des États-Unis comme ingénieur topographique. Il arpenta la région située entre les rivières Mississippi et Missouri. Lors de ses dernières expéditions, il eut l'assistance de l'explorateur américain d'origine franco-québécoise John Charles Frémont.
Par la suite, Nicollet s'installa à Washington. Il se consacra à regrouper toutes ses informations topographiques et cartographiques.
Prêt pour d'autres expéditions scientifiques, il mourut à Washington en 1843.
Catégories :- Mathématicien français
- Astronome français
- Cartographe français
- Explorateur américain
- Explorateur de l'Amérique du Nord
- Naissance en 1786
- Décès en 1843
Wikimedia Foundation. 2010.