- Joseph Koudelka
-
Josef Koudelka
Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueJosef Koudelka (né à Boskovice en Moravie le 10 janvier 1938) est un photographe français d'origine tchèque.
Sommaire
Biographie
Un ami de son père, un boulanger, l’initie à la photographie et Josef Koudelka commence à photographier sa famille et ses amis. Il poursuit des études à l’Université Technique de Prague (de 1956 à 1961), lorsqu’il rencontre Jiri Jenicek, photographe et critique, qui l’encourage à exposer ses images.
Il réalise ensuite sa première exposition dans le théâtre Semafor à Prague et rencontre Anna Fárová, critique d’art, qui devient son amie et sa collaboratrice. Il voyage en Italie.
Ses photos reflètent les déchirements, les révoltes et les tourmentes de son pays : des images où les individus semblent en décalage dans un monde inquiétant qu’ils subissent plus qu’ils ne maîtrisent.
Ses premières images témoignent d’une vie de bohème, menée en parallèle à sa vie d’ingénieur aéronautique. Il suit la vie des Gitans en Tchécoslovaquie jusqu'en 1970, photographie beaucoup et participe à des représentations théâtrales.Il devient membre de l'Union des Artistes Tchécoslovaques. En 1966, il publie un livre sur le spectacle Ubu Roi. Il est temps pour lui, en 1967, d’abandonner l’aéronautique et de se consacrer pleinement à la photographie… Il expose la même année, pour la première fois, ses photographies sur les gitans. Puis, il va photographier les gitans de Roumanie.
Il photographie l'invasion des troupes du Pacte de Varsovie, qui mit brutalement fin à l'expérience du Printemps de Prague, en août 1968 dans les rues de la capitale tchèque, et c’est tout d’abord anonymement que ses images sont publiées aux États-Unis. Il reçoit le prix Robert Capa pour ces images, icônes marquantes de l’histoire politique de la Tchécoslovaquie (sans que son nom soit mentionné). En 1970, il quitte son pays, devient apatride et s’installe en Angleterre jusqu’en 1979, continuant son travail photographique sur les Gitans et les diverses coutumes des pays d'Europe, toujours en quête d’instants de liberté. Il devient membre de l’agence Magnum en 1974 et se lie d’amitié avec Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire.
En 1975, il fait sa première exposition personnelle au Musée d'art moderne de New York
C’est en 1984 que lui est consacré une première exposition d’importance, à la Hayward Gallery de Londres. Après seize ans d’anonymat, ses photos praguoises de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie sont publiées pour la première fois sous son nom.
En 1986, il commence à utiliser un appareil panoramique et est participant à la mission photographique de la DATAR. L'année suivante, il est naturalisé français.
Après vingt ans d’exil, il retourne dans son pays natal en 1990, après la Révolution de velours et ses photos de 1968 sont enfin publiées à Prague. Et en 1992, il va à Beyrouth et y photographie le centre-ville pour un ouvrage collectif.
Publications
- Les Gitans : la fin du voyage (1975) ; Prix Nadar en 1978
- Exils (1988)
- Chaos (2000)
Expositions personnelles
- 2008 : du 18 septembre au 23 novembre, rétrospective Koudelka au musée Benaki d'Athènes, 138 rue Pireos.
- 2003 : Teatro del Tempo - Mercati di Traiano, Roma, Italy
- 2002/03 Rétrospective - Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, France; Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico City, Mexico; Museo de Arte Contemporaneo, Monterrey, Mexico
- 2002 : Josef Koudelka : Fotograf - National Gallery, Prague, Czech Republic
- 1999/01 : Chaos - Palazzo delle Esposizioni, Roma, Italy; Cantieri Culturali della Zisa, Palermo, Italy; Palazzo Marino alla Scala, Milano Italy; The Snellman Hall, Helsinki, Finland; sala de exposiciones de Plaza de Espana, Madrid, Spain
- 1998 : Reconnaissance: Wales - National Museums and Galleries of Wales, Cardiff, UK
- 1995/97 : Periplanissis : following Ulysses' Gaze - Mylos, Thessaloniki, Greece; Zapeion, Athens, Greece; Centre culturel Una Volta, Bastia, France; ville de Rodez, France; Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Tokyo, Japan; Museo di Storia della Fotografia, Fratelli Alinari, Firenze, Italy
- 1994 : Cerny trojuhelnik - Podkrusnohori : Fotografie 1990 -1994 (Black Triangle) - Salmovsky Palac, Prague,Czech Republic
- 1990 : Josef Koudelka z Fotografickécho Dila 1958-1990 - Umeleckoprumyslové, Prague, Czechoslovakia
- 1989 : Josef Koudelka, Mission Transmanche - Galerie de l'ancienne poste, Calais, France
- 1988/89 : Josef Koudelka, Centre National de la Photographie, Palais de Tokyo, Paris, France; International Center of Photography, New York, USA; Akademie der Künste, Berlin; Museum Folkwang, Essen, Germany; IVAM, Valence, Espagne
- 1984 : Josef Koudelka - Hayward Gallery, London, UK
- 1977 : Gitans: la fin du voyage, Galerie Delpire, Paris; Kunsthaus Zürich, Zürich, Switzerland; The Tel-Aviv Museum, Israel; Victoria & Albert Museum, London, UK
- 1975 : Josef Koudelka - The Museum of Modern Art, New York, USA
- 1968 : Josef Koudela: Divaldeni fotografie – 1965-1968, Divadlo za branou, Prague, Czechoslovakia
- 1967 : Josef Koudela: Cikáni – 1961-1966 - Divadlo za branou, Prague, Czechoslovakia
- 1961 : Divadlo Semafor, Prague, Czechoslovakia
Expositions collectives
Récompenses
- 1967: Prix de l'Union des Artistes Tchécoslovaques (qualités novatrices de son travail en rapport avec le théâtre)
- 1969: Prix Robert Capa (qu'il obtient anonymement)
- 1987: Le Grand Prix national de la Photographie, Paris
- 1991: Prix Henri Cartier-Bresson
- 1992: Prix Hasselblad
Liens internes
- Portail de la photographie
Catégories : Photographe français | Photographe tchèque | Photojournaliste | Naissance en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.