- Alterinfo
-
Alterinfo
Alterinfo URL [1] Type de site actualité Langue(s) français, anglais Propriétaire Fondateurs Créé par Zeynel Cekici Lancement janvier 2005 État actuel actif modifier Alterinfo a vu le jour en janvier 2005, puis est devenu une agence alternative de presse associative inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Mulhouse en juin 2006.
Ligne éditoriale
Alterinfo se déclare totalement indépendant à l'égard de tous gouvernements et institutions, de tous partis politiques et de tous groupes d'influence.
Son objectif affiché est d'aider à une meilleure connaissance et compréhension des sujets sensibles : Conflits et évolution des sociétés occidentales, du Moyen Orient et du monde Arabo-musulman, relations entre les religions monothéistes, laïcité, islamisme, terrorisme, communautarisme et antisémitisme.
L'information concernant le Moyen Orient,l' Occident en général et la France en particulier est diffusée de manière sélective, subjective et en fonction des préjugés manichéens de la direction du site. Elle est alimentée et distillée en fonction des perceptions dogmatiques de la rédaction. Celle ci apporte une information alternative aux antipodes des versions officielles. Elle a la prétention d'informer objectivement le lecteur mais le ton général des articles est révélateur de ses prises de position.Le site publie des contributions de l'équipe rédactionnelle mais aussi celles d'internautes, qui sont soumises à l'approbation de l'équipe rédactionnelle, laquelle ne laisse "passer" que les commentaires favorables à ses opinions.
Alterinfo est un média qui a le droit et le mérite d'exister, ne serait-ce que pour révéler au visiteur averti la réalité incontournable, en France et dans le monde, des dérives de la liberté d'expression.
Le fondateur, Zeynel Cekici, condamné le 04 juin 2009 à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Mulhouse (infra) a quitté ses fonctions de direction à la fin du mois d'août 2009. Il a interjeté appel de sa condamnation. La cause sera introduite devant la Cour d'Appel de Colmar le 20 octobre 2009.
Condamnation
Le tribunal a rendu son jugement dans l’affaire de provocation à la discrimination raciale: le directeur de publication de l’agence de presse associative « Alter-Info » a été condamné à quatre mois d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a été placé sous surveillance étroite par le commissariat hier matin pour éviter tous débordements comme lors de la dernière audience (DNA du 3 avril).
D’intervention, il n’y en a pas eu besoin puisque le prévenu n’est pas venu, pas plus que ses soutiens, pour entendre le prononcé : Cekici Zeynel, 44 ans, directeur de publication d’une agence de presse associative baptisée « Alter-Info » a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, la publication de la condamnation dans la presse, à 1 € symbolique de dommages et intérêts, à verser à l’Union des étudiants juifs de France, à l’association « J’accuse, Action internationale pour la justice » et à la Licra, ainsi qu’à 2 250 € de frais.
Ce Mulhousien a créé sur internet un site d’information alternative et c’est sur ce même site, ouvert aux commentaires, que plusieurs associations avaient constaté le 25 septembre et le 2 octobre 2007, deux articles mis en ligne. Deux papiers écrits par Henry Makow, écrivain conspirationniste canadien d’origine suisse, ayant pour titre « L’impérialisme du capital juif » et « Les États-Unis, l’Angleterre et Israël ne sont que des colonies ». En préambule de ces articles, le prévenu avait rédigé une mise en garde par rapport aux textes. Mais les associations, qui se sont portées partie civile, estimaient qu’il y avait bel et bien provocation à la discrimination raciale, diffamation raciale et religieuse et contestation de l’existence de crime contre l’humanité.
Le mis en cause s’était défendu de tout racisme mais estimait qu’il ne devait pas censurer les passages tendancieux. Le tribunal a tranché. A noter que dans un communiqué, la Licra, défendue par Me Rodolphe Cahn, s’est félicité de la condamnation prononcée.
.
Alain Cheval http://www.dna.fr/articles/200906/05/publications-..-..
Négationnisme et haine raciale sur internet : 4 mois de sursis pour un Mulhousien Le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné jeudi le responsable du site internet alterinfo.net à quatre mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l'humanité, a-t-on appris de source judiciaire.Il a également été reconnu coupable de diffamation raciale et religieuse, a-t-on précisé de même source.
Dans un communiqué, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est félicitée du jugement, tandis que le responsable du site, Zeynel Cekici, a dénoncé une décision «politique».
«On veut nous faire passer pour des antisémites alors que nous sommes simplement antisionistes», a-t-il déclaré à l'AFP.
A la barre, il avait également souligné n'avoir fait que reprendre des articles d'autrui sur son site, qui se présente comme une «agence de presse associative», basée à Mulhouse, avec pour mission «de promouvoir une information alternative aux antipodes des versions officielles».
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l'origine de la plainte à laquelle s'était associée la Licra, avait relevé sur le site plusieurs articles diffusés en septembre et octobre 2007, développant la thèse d'une «conspiration» juive.
Dans l'un d'entre eux, il était affirmé que «l'Holocauste peut avoir été un habillage du vrai caractère de la seconde guerre mondiale, qui était une attaque par une secte satanique hérétique juive (les banquiers) contre les chrétiens blancs en général».
Liens externes
Catégories : Site web d'actualité | Média Internet
Wikimedia Foundation. 2010.