- Altamont
-
Altamont est un circuit automobile de Californie du nord aux États-Unis situé entre les villes de Tracy et Livermore.
Ce circuit est surtout resté tristement célèbre à la suite d'un festival de musique organisé par les Rolling Stones qui s'y est déroulé à la fin de l'année 1969. Le concert a été marqué par la mort d'un spectateur, poignardé à quelques mètres de la scène pendant le set des Stones.
En raison de nombreux incidents de violence qui ont éclaté tout au long du concert et du nombre de personnes qui y ont trouvé la mort (quatre au total), le festival d'Altamont est considéré comme le symbole de la fin du rêve hippie et d'une époque[1],[2]
Sommaire
Le festival de 1969
Organisation du concert
Alors que les Rolling Stones font une tournée aux Etats-Unis, après trois ans d'absence, en novembre 1969, ils décident de le clôturer en organisant un concert gratuit en Californie pour le 6 décembre 1969. A l'origine, ils voulaient que celui-ci se déroule à San Francisco dans le Golden Gate Park. Mais comme un match des San Francisco 49ers est programmé dans le Kezar Stadium, situé dans le Golden Gate Park, ils sont contraints de trouver un autre lieu pour l'événement. Ils jettent leur dévolu sur le circuit automobile de Sears Point, mais n'arrivent pas à s'entendre avec les propriétaires du site. Ils se rabattent alors sur le circuit d'Altamont. L'affaire est conclue le 4 décembre dans la nuit, moins de deux jours avant le concert.
Ces contretemps posera des problèmes de logistique aux organisateurs: manque de sanitaires, de tentes pour les antennes médicales. De plus, la scène se situe en bas d'une pente, à seulement un mètre de hauteur, ce qui fait que les groupes sont plus facilement exposés à la foule. Afin d'assurer la sécurité, Sam Cutler, manager des Rolling Stones fait appel aux Hell's Angels d'Oakland sur recommandation du Grateful Dead. Ils seront payés 500$ en bières[3]. Concernant l'affiche, sont programmés Santana, Flying Burrito Brothers, Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young et les Stones pour clôturer la soirée.
Déroulement du festival
Environ 300 000 personnes se rendent au festival. Les Hell's Angels se postent au-devant de la scène face au public. Petit à petit, les esprits s'échauffent sous l'effet de l'alcool et des drogues absorbés (notamment du LSD et des amphétamines) par le service d'ordre et les spectateurs. De nombreuses bagarres éclatent entre les Hell's Angels armés de queues de billards et de chaînes de moto et certains spectateurs, ainsi qu'entre certains spectateurs. L'atmosphère devient de plus en plus tendue. Mick Jagger est frappé par un jeune homme du public à peine descendu d'un hélicoptère avec les autres Stones. Le chanteur de Jefferson Airplane, Marty Balin est même frappé et assommé par un Hell's Angels lors d'une bagarre sur scène pendant qu'il joue. Le groupe décide alors d'arrêter de jouer. Le Grateful Dead refuse de jouer leur set, sentant que la situation est en train de dégénérer.
Lorsque les Rolling Stones arrivent sur scène, l'atmosphère est électrique. Mick Jagger lance des appels au calme, mais une première bagarre éclate lorsque le groupe joue leur troisième morceau Sympathy for the Devil qui est interrompu pendant de longues minutes. Quelques minutes plus tard, alors que le groupe joue Under My Thumb, une autre bagarre éclate. Un spectateur, un adolescent noir, âgé de 18 ans, Meredith Hunter, est alors poignardé à mort sous les yeux de sa petite amie Patty Bredahoff, par un des membres du service d'ordre nommé Alan Passaro, entraînant une montée de violence et un véritable chaos à quelques mètres de la scène où jouent les Rolling Stones, impuissants. Meredith Hunter est amené au sol et battu par des Hell's Angels. Selon le service d'ordre, le jeune homme brandissait une arme à feu. Cette allégation est vérifiée par les images filmées du concert où l'on peut voir la silhouette d'une arme à feu dans la main gauche de Meredith Hunter. Néanmoins, cette arme ne fut jamais retrouvée. Selon sa petite amie, Meredith Hunter aurait été repoussé puis frappé une première fois par le service d'ordre et sous l'effet combiné de la colère et des amphétamines, serait retourné vers la scène. Inconscients du drame, les Rolling Stones poursuivent le concert.
L'autopsie du corps de Meredith Hunter confirmera le fait qu'il était sous l'effet de la métamphétamine, et qu'il a reçu cinq coups de couteau.
Conséquences du festival
Le bilan du festival est lourd. Outre Meredith Hunter, trois autres personnes ont trouvé la mort. Deux personnes ont été écrasées dans leur sac de couchage par un conducteur sous acide et une autre s'est noyée dans un canal d'irrigation. Il y a eu par ailleurs de nombreuses voitures volées, de nombreux "bad trips" dus à l'acide, et de nombreux blessés[4]. Il y aussi eu quatre naissances[5].
Suite à ce drame, les festivals de rock sont interdits sur le site d'Altamont. Alan Passaro sera arrêté puis jugé pour meurtre à l'été 1972. Au vu des images montrant l'événement, il sera finalement acquitté car considéré en état de légitime défense. En raison de rumeurs persistantes selon lesquelles le coup fatal aurait été porté par une autre personne, la police a, cependant, considéré le dossier comme toujours ouvert de nombreuses années après le procès. L'affaire a finalement été définitivement classée en 2005.
Altamont, du fait de la violence qui l'a entaché, est souvent cité comme le coup d'arrêt qui annonce la fin du mouvement hippie et de la culture optimiste des années 1960.
Cinéma
Le film documentaire Gimme Shelter montre ce concert et évoque ce meurtre dont on peut voir des images filmées.
Notes et références
- The Rolling Stones: Can't Get No Satisfaction Robert Christgau originally published in Newsday July 1972". Robertchristgau.com. Retrieved 2010-10-25. ^ "
- Mark Hamilton Lytle (2006). America's Uncivil Wars: The Sixties Era from Elvis to the Fall of Richard Nixon. Oxford University Press, p 336. ISBN 0-19-517496-8. ^
- a b c d e f g h i Curry, David. 'Deadly Day for the Rolling Stones'. The Canberra Times. December 5, 2009. ^
- Ortega, Tony (2010-08-24). "Viewing the Remains of a Mean Saturday Village Voice December 18, 1969". Blogs.villagevoice.com. Retrieved 2010-10-25. ^
- The Rolling Stones et al.. (1970) (DVD released 2000). Gimme Shelter. Criterion.
Wikimedia Foundation. 2010.