- Jose Moscardo
-
José Moscardó
José Moscardó Ituarte, né à Madrid la 26 octobre 1878 et mort dans cette même ville le 12 avril 1956, était un militaire espagnol.
Biographie
José Moscardó participe aux guerres coloniales que mène l'Espagne aux Philippines et au Maroc, et atteint le grade de colonel. En avril 1931, à la suite de la réforme militaire de Manuel Azaña, il est dégradé au rang de lieutenant-colonel, avant de se voir restaurer dans son grade en 1934, après la victoire de la droite aux élections législatives de 1933. En 1936, au déclenchement de la Guerre civile espagnole, il commande l'École d'éducation physique de Tolède.
Il rejoint le camp des rebelles et soutient le soulèvement du 18 juillet 1936, et prend le commandement de l'Alcazar, encerclé par les troupes républicaines. Le siège dure trois mois, aux termes desquels les troupes de Franco entrent dans Tolède et délivrent les assiégés. La résistance de Moscardó est exploitée par la propagande franquiste.
Après la fin de la Guerre civile, il est nommé à la tête de la Maison militaire du nouveau chef d'État. Il reçoit en 1948 le titre de Comte de l'Alcazar de Tolède, et est fait Grand d'Espagne. Il est également président du Comité olympique espagnol de 1941 à sa mort.
Catégories : Naissance en 1878 | Décès en 1956 | Militaire espagnol | Personnalité de la Guerre d'Espagne | Guerre d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.