- Jose Cabrero Arnal
-
José Cabrero Arnal
Pour les articles homonymes, voir Arnal.José Cabrero Arnal est un dessinateur de bandes dessinées né le 7 septembre 1909 à Barcelone en Espagne et mort le 7 septembre 1982 à Antibes en France.
Biographie
Apprenti menuisier-ébéniste puis mécanicien sur des machines à calculer, il commence sa carrière de dessinateur dans la revue KKO e Pocholo avec une série nommée Guerra en el país de los insectos puis Paco Zumba et Castarilla détective. Il crée, en 1935, pour le magazine de bandes dessinées TBO, le chien Top, précurseur du futur Pif (et qui sera ensuite identifié comme son père[1]).
Franco prenant le pouvoir en Espagne, ce combattant des milices républicaines doit alors se réfugier en France en 1939. Il est alors capturé et déporté par les nazis à Mauthausen. Arnal est un des principaux personnages du roman autobiographique de son ami Joaquim Amat-Piniella, K.L. Reich, récit des années de captivité à Mauthausen.[2]
De retour à Paris à la Libération, en 1945, il y rencontre René Moreu, rédacteur en chef de Vaillant et commence alors à dessiner dans le journal L'Humanité. Le 28 mars 1948, paraît pour la première fois la série dessinée quotidienne de Pif le chien. Deux ans plus tard, arrive le désormais compère de Pif, le chat Hercule au célèbre pansement sur la joue.
C'est en 1969 que la nouvelle version de Vaillant se verra désormais nommer Pif Gadget. Arnal aura créé ou repris sous sa plume plein d'autres personnages tels que Clopinet le petit canard, Placid et Muzo, Gavroche et G. Latine, Gagman, Pince sans rire, Riquiqui et Roudoudou, Boucle et Nigo, Fifine et Fanfan, Zyppy le moucheron et Becdor le canard, Bouledegomme et Zéphirin, Nouche et Nigo, etc.
Lien externe
Notes et références
- ↑ [1] Page de Pifou sur le site Pif-Collection
- ↑ http://www.guiamanresa.com/amat/ Arnal est un des personnages de K.L. Reich, site officiel d'Amat-Piniella
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Auteur espagnol de bande dessinée | Survivant de l'Holocauste | Naissance en 1909 | Décès en 1982 | Naissance à Barcelone | Exilé du franquisme | Dessinateur de bande dessinée publié dans Pif Gadget | Scénariste de bande dessinée publié dans Pif Gadget
Wikimedia Foundation. 2010.