- Jorg Immendorff
-
Jörg Immendorff
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Jörg Immendorff (né le 14 juin 1945 à Bleckede, Allemagne - mort le 28 mai 2007 à Düsseldorf) était un peintre allemand contemporain, dont les toiles très colorées permettent de rattacher l'œuvre au courant néo-expressionniste allemand, appelé aussi les « Nouveaux Fauves », rassemblant des artistes issus de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, tels que Albert Oehlen ou Martin Kippenberger.
Sommaire
Biographie
D'abord instituteur, Jörg Immendorff s'initie à l'art du paysage dans les années 1960 avec Teo Otto. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1963 à 1964 et devient l'élève de Joseph Beuys.
Il rêve ensuite de devenir célèbre et de « faire quelque chose de nouveau ». En 1968, il crée le mouvement « Lidl » (mot allemand qui décrit le son d’un hochet de bébé, moyen de communication avant la maîtrise du langage). Ce concept englobe toutes sortes d’activités de groupe : Lidl académie, Lidl espace, Lidl sport, Lidl théâtre.
Au début des années 1970, il se tourne vers la peinture militante et s'engage contre la guerre du Viêt Nam. À partir de 1976, il recentre son œuvre sur l'histoire de l'Allemagne, notamment le problème de la division des deux Allemagnes, et peint une série de tableaux intitulée Café Deutschland.
Dans les années 1980, sa peinture devient plus symbolique et allégorique, et il peint une nouvelle série autour du Café de flore. En 1985 il est invité à exposer à la Biennale de Paris.
Enfin, en 1996, il devient professeur à l'académie dont il est issu.
Anecdotes
- En août 2004, Jörg Immendorff est condamné par la justice allemande à onze mois de prison avec sursis et 150 000 euros d'amende pour avoir été trouvé en possession de cocaïne.
- Jörg Immendorff aimait poser pour la presse populaire mondaine avec son épouse d'origine bulgare de 30 ans sa cadette.
Côte de l'artiste
Son œuvre Café de Flore (1991), mesurant un mètre de côté, a été vendue pour 62 000 euros à Cologne.[1]
Notes et références
- ↑ Lempertz, Die 900. Auktionen, Cologne, 2007.
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Peintre allemand | Peintre contemporain | Personnalité liée à un mouvement artistique d'avant-garde | Naissance en 1945 | Décès en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.