- John W. Tukey
-
John Tukey
John Wilder Tukey (16 juin 1915 - 26 juillet 2000) était un statisticien. Né à New Bedford, Massachusetts, Tukey obtint une maîtrise en chimie de l'Université Brown avant de rejoindre l'Université Princeton en 1937 pour y préparer son doctorat en mathématiques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tukey travailla au Bureau de Recherche sur le Contrôle du Feu et collabora avec Samuel Wilks et William Cochran.
Après la guerre, il retourna à Princeton, partageant son temps avec les Laboratoires Bell.
Parmi plusieurs contributions à la société civile, Tukey servit sur un comité de l'Association américaine des statistiques qui produisit un rapport défiant les conclusions des Rapports Kinsey, Problèmes statistiques du Rapport Kinsey sur le comportement sexuel du mâle humain.
Prenant sa retraite en 1985, Tukey mourut à New Brunswick (New Jersey).
Ses intérêts statistiques furent nombreux et variés. Il est particulièrement connu pour son développement, avec James Cooley de l'algorithme de la transformée de Fourier rapide. Parmi ses plus petits mais autant durables accomplissements furent les termes logiciel et la boîte à moustaches. En 1977, il a introduit le diagramme de quartiles
Il contribua aussi à la pratique statistique et articula l'importante distinction entre l'analyse de données exploratoires et l' analyse de données confirmatives, croyant que beaucoup de la méthodologie statistique plaçait une emphase trop grande sur cette dernière. Bien qu'il crut en l'utilité de séparer deux types d'analyses, il remarqua que parfois, surtout dans les sciences naturelles, ceci était problématique et il donna pour terme à de telles situations la science inconfortable.
A D Gordon offrit le résumé suivant des principes de Tukey pour la pratique statistique :
« ... l'utilité et la limitation des mathématiques statistiques; l'importance d'avoir des méthodes d'analyse statistique qui sont robustes aux violations des assomptions sous-tendant leur usage; le besoin d'amasser l'expérience du comportement de méthodes spécifiques d'analyse dans le but de pourvoir un guide à leur usage; l'importance de permettre la possibilité que les données influencent le choix de la méthode par laquelle elles sont analysées; le besoin pour les statisticiens de rejeter le rôle de 'gardien de la vérité prouvée', et de résister les tentatives à fournir des solutions une-fois-pour-toutes et des surunifications rangées d'un sujet; la nature itérative de l'analyse des données; les implications du pouvoir croissant, de la disponibilité et du bas prix des installations informatiques; la formation des statisticiens. »Liens externes
- (en) Souvenirs de John Tukey
- (en) une des dernières interview de Tukey (1984)
Catégories : Statisticien | Naissance en 1915 | Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.