- John Smith of Jamestown
-
John Smith of Jamestown
Pour les articles homonymes, voir John Smith.John Smith, né en Angleterre le 9 janvier 1580, est un navigateur qui fut le capitaine des colons anglais de Jamestown en Virginie.
Après une jeunesse aventureuse, où il combattit notamment les Turcs et fut capturé, il répondit à l’appel colonisateur de la Virginia Company qui avait obtenu une charte du roi Jacques Ier.
Sommaire
Premier voyage
Cette expédition démarra le 20 décembre 1606 et atteignit la Virginie le 13 mai 1607. Là les colons édifièrent un fort Jamestown et durent faire face à un rude hiver et aux attaques incessantes des indiens Algonquins. En décembre 1607, John Smith fut capturé par les tribus locales qui le condamnèrent à mort, il fut sauvé in extremis par Pocahontas, fille du chef Powhatan.
Le 30 août 1608, le capitaine John Smith envoie ses troupes « libérer les nôtres, esclaves du sauvage », à savoir des colons réfugiés dans le village de Powhatan pour échapper à la famine de l'hiver. Il attaque un village amérindien, tue 23 hommes, et repart avec les réserves et une vingtaine de femmes et d'enfants qui servent d'otages et d'esclaves. Les enfants sont ensuite noyés et les femmes égorgées[1]
Après une période de chaos au sein de la colonie, Smith institua une politique de discipline stricte. En raison sans doute de sa forte personnalité la colonie survécut et s'agrandit au cours de l'année suivante. Smith fut blessé accidentellement par brûlure par de la poudre et dut retourner en Angleterre pour y être soigné en octobre 1609, pour ne jamais revenir en Virginie.
À Londres il fit activement la promotion de la nouvelle colonie, mais rentra en conflit avec la Virginia Company.
Second voyage
En avril 1614, il retourna au Nouveau Monde dans le Maine et dans la baie de Massachusetts. Avec l'accord du prince Charles (le futur Charles 1er) il nomma la région Nouvelle-Angleterre.
Il n'eut pas d'autres opportunités de retourner en Amérique en raison de sa nature indépendante et passa la fin de sa vie à écrire des livres jusqu'à sa mort en juin 1631.
Bibliographie
- (en) Giles Milton, Big Chief Elizabeth : The Adventures and Fate of the First English Colonists in America, ISBN 0-374-26501-1
- (en) Karen O. Kupperman, Captain John Smith: A Select Edition of His Writings (1988) Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 304 p. ISBN 0-8078-4208-7
Références
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories : Navigateur britannique | Naissance en Angleterre | Naissance en 1580 | Décès en 1631
Wikimedia Foundation. 2010.