- John Molson l'ancien
-
John Molson (1763-1836)
Pour les articles homonymes, voir John Molson.John Molson (Moulton, Lincolnshire, 28 décembre 1763 - Boucherville, 11 janvier 1836) fut un grand brasseur et entrepreneur montréalais. Il fonda la brasserie Molson.
Biographie
Né en Angleterre, John Molson émigra à Montréal (Canada) en 1782. Lors d'un séjour en Angleterre quelques années plus tard, il acheta quelques pièces d’équipement pour ouvrir une brasserie et revint à Montréal. À l'été 1786, il créait à Montréal la Brasserie Molson.
En 1816, l'entreprise familiale prend forme avec l'association de John Molson et de ses trois fils : John, Thomas et William.
Il contribua également à la construction du chemin de fer Champlain et Saint-Laurent, qui fut le premier chemin de fer au Canada. Cette ligne relia les villes de La Prairie et de St-Jean à partir de 1836. Il introduisit également l'énergie à vapeur dans les industries montréalaises.
De 1816 à 1820 il fut député de Montréal-Est à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il fut aussi membre du Conseil législatif du Bas-Canada de 1832 à sa mort.
John Molson fut membre de l'Église unitarienne universaliste. Il fit de nombreuses contributions pour la ville de Montréal : il finança en 1825 la construction du Théâtre Royal sur la rue Saint-Paul. Ce théâtre fournissait du divertissement musical et théâtral semblable aux cabarets de France et du Royaume-Uni.
Le 4 novembre 1986, le gouvernement du Canada l'honora par une image sur un timbre national.
Au mois de janvier 2001, la faculté de commerce et d'administration de l'Université Concordia fut rebaptisée l'École de gestion John-Molson.
Voir aussi
- Thomas Carling
- John Labatt
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Député de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada | Personnalité canadienne du monde des affaires | Naissance en 1763 | Décès en 1836 | Histoire du Canada | Bas-Canada
Wikimedia Foundation. 2010.