- John De Lorean
-
John DeLorean
John Zachary DeLorean, né le 6 janvier 1925 à Detroit aux États-Unis et décédé le 19 mars 2005 à Summit, New Jersey[1], était un industriel américain.
Après avoir été directeur général de Pontiac en 1965, puis de Chevrolet en 1969, il devient vice-président de General Motors en 1972. Il crée la DeLorean Motor Company (DMC), en 1975. La fabrication du modèle DMC-12 se fait en Irlande entre 1981 et 1983 (l'usine a été construite à partir de 1978). À la fin de 1982, il est arrêté pour trafic de stupéfiants - trafic qui devait pallier aux difficultés financières de l'entreprise. Il fut libéré suite à un non-lieu, car il s'agissait d'un piège que lui avait tendu le FBI (« poussé au crime »).
Delorean, DeLorean ou De Lorean ?
Son nom s'écrivait à l'origine Delorean, à un certain moment dans sa vie il a commencé à utiliser exclusivement la forme plus européenne De Lorean. Pendant la période de fonctionnement de la société, il a utilisé exclusivement la version avec espace lorsqu'il écrivait son nom dans un cadre professionnel. La forme « DeLorean » est toujours utilisée par la presse.
DeLorean est la plupart du temps écrit sans espace. Les documents de la société DMC écrits à la machine utilisent un espace. Dans les documents composés, une demie-espace est le plus souvent utilisé entre les deux parties du nom, il en va de même pour les représentations stylisées, par exemple sur les voitures elles-mêmes.
Filmographie
- La DeLorean DMC-12 sera rendue célèbre par les films de la trilogie Retour vers le futur.
- D.A. Pennebaker a consacré un documentaire à DeLorean.
Notes et références
- ↑ (en) John Z. DeLorean, Father of Glamour Car, Dies at 80 - The New York Times, 21 mars 2005
- Portail de l’automobile
- Portail des États-Unis
Catégories : Personnalité américaine du monde des affaires | Naissance en 1925 | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.