John Baird Callicott

John Baird Callicott
John Baird Callicott
XXe siècle, XXIe siècle
J. Baird Callicott 2.jpg

Naissance 9 mai 1941

John Baird Callicott (ou Baird Callicott) est un philosophe américain né en 1941, qui a exploré les relations entre éthique et environnement. Il a été un professeur réputé de philosophie et d'études des religions à l’Université de North Texas, mais il a enseigné dans plusieurs universités et publié de nombreux ouvrages sur des sujets philosophiques, techniques, scientifiques, ainsi que des anthologies. Il a contribué à plus de vingt ouvrages et c’est encore un conférencier de renom.

Il préconise la protection et l'amélioration de l'environnement par une gestion prudente et raisonnable des ressources naturelles et une utilisation sans faille de l'information disponible sur l'environnement. Ses théories, si elles n’ont pas bénéficié d’une large reconnaissance, semblent néanmoins avoir influencé de nombreux auteurs et personnalités du champ environnemental ou du développement soutenable.

Sommaire

Biographie

Callicott est né aux États-Unis à Memphis, dans le Tennessee, le 9 mai 1941.
Il a commencé à étudier la philosophie au Rhodes College en 1963, puis a fréquenté l'Université de Syracuse, où il a reçu son doctorat en philosophie en 1971.
Tout en enseignant et faisant des conférences dans de nombreuses universités, il a été vice-président puis président de la société internationale d'éthique environnementale de 1994 à 2000. Il a été professeur de philosophie, sur le thème des ressources naturelles (University of Wisconsin-Stevens Point) de 1969 à 1995. Callicott a notamment étudié la pensée de l’écologiste américain Aldo Leopold. Callicott a modernisé l’éthique de la terre de Leopold, en l'appliquant à différents scénarios environnementaux contemporains.

En 1989, Callicott a produit un recueil d'essais intitulé "In Defense of the Land Ethic". En 1991, Callicott a aidé à publier les oeuvres finales de Léopold sous le titre de La rivière de la Mère de Dieu et autres essais.

Philosophie

John Baird Callicott est connu comme l’un des pionniers de l'éthique environnementale ou plus largement des « éthiques de l'environnement » ; telles qu’on les appelle aux États-Unis ("environmental ethics").
Il prend comme principe premier la phrase d'Aldo Leopold : « Une chose est juste quand elle tend à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique ». (« A thing is right when it tends to preserve the integrity, stability, and beauty of the biotic community." »)
L'ouvrage Almanach d'un comté des sables (A Sand County Almanac) d’Aldo Leopold est un texte qui semble avoir été un des points de départ de la pensée de Callicott, généralement considéré comme étant la principale exploration contemporaine de « l’éthique de la Terre », telle que Leopold l'a définie, c'est-à-dire plus large et plus indépendante de la morale produite par l’homme pour l’homme que les approches précédentes.
Callicott dans un ouvrage intitulé « In Defense of the Land Ethic » (1989) explore les fondements de la pensée de Léopold et la replace dans une perspective philosophique plus large.
Dans « Beyond the Land Ethic  » (Au-delà de l’éthique de la Terre), il élargit encore la philosophie environnementale de Léopold.
Il sera l'auteur de nombreuses conférences et publications sur l'éthique environnementale.

Callicott insiste sur le fait que l'environnement doit être protégé en préservant un haut degré de naturalité et une capacité à fonctionner de manière autonome.
La domestication industrielle des animaux, l’industrialisation de l’agriculture et les activités portant des atteintes importantes à l'écosystème naturel sont, pour lui, moralement inacceptables.

Son approche éthique ne cible pas l’évitement de toute souffrance ni la promotion du bien-être des animaux comme Peter Singer ou d’autres l’auraient fait, mais le maintien d’un ordre naturel que Callicott considère comme intrinsèquement bon. Une telle approche explique ses réserves concernant les thèses des mouvements de libération animale ou végétariens ou végétaliens.

Callicott, estimant que l’homme dépend des écosystèmes, préconise une vision écocentrée du monde, avec l'idée que des « communautés écologiques »(éléments d’écosystèmes) ont une valeur moralement considérable.

Callicott distingue trois types d’éthiques :

  • une éthique humaniste défend un statut à part pour l’humain
  • un moralisme humaniste rejette un statut à part pour l’homme, et le replace dans la nature, en reconnaissant des droits à l’animal et à la nature (ex : Peter Singer)
  • une éthique de la Terre (« Land Ethic ») donne une valeur principale au Vivant ( “biotic community”) en général, comme un « tout » dont l’homme fait partie, qui doit être respecté en tant que tel, et dont la pérennité doit être maintenue.

Bien qu'ayant placé les questions éthiques au centre de son travail et s’étant démarqué d’auteurs appartenant au mouvement de l'"écologie profonde" (deep ecology), Callicott a parfois été (par Luc Ferry par exemple) classé dans ce courant de pensée, au motif qu'il rompt avec une vision anthropocentrique de l'écologie/isme..

Callicott soutient, pour sa part, une éthique de la Terre, qui est selon lui plus créative, plus intéressante et meilleure source d’alternatives au développement non-durable. Il considère la position écologiste comme offrant une perspective différente sur des questions telles que la chasse et la valeur de la viande, ainsi que sur la valeur des formes de vie non-animales.

Bibliographie française

  • Pensées de la terre. Méditerranée, Inde, Chine, Japon, Afrique, Amériques, Australie: la nature dans les cultures du monde,trad. P. Madelin, Marseille, Wildproject, 2011
  • Ethique de la terre, Marseille, Wildproject, 2010 (recueil d'articles de l'auteur)
  • Genèse. La Bible et l'écologie, Marseille, Wildproject, 2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

1. “A thing is right when it tends to preserve the integrity, stability, and beauty of the biotic community. It is wrong when it tends otherwise” (Leopold 1949, p. 224–225).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article John Baird Callicott de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Éthique de l'environnement — L éthique de l environnement (ou éthique environnementale) est une approche philosophique, principalement formalisée en Amérique du Nord au XXe siècle. Elle concerne directement, ou indirectement, les rapport entre idéologies, cultures et… …   Wikipédia en Français

  • Ethique de l'environnement — Éthique de l environnement L éthique de l environnement (ou éthique environnementale) est un déploiement de l éthique appliquée qui concerne directement, ou indirectement, le rapport des idéologies humaines avec l environnement biophysique… …   Wikipédia en Français

  • Éthique environnementale — Éthique de l environnement L éthique de l environnement (ou éthique environnementale) est un déploiement de l éthique appliquée qui concerne directement, ou indirectement, le rapport des idéologies humaines avec l environnement biophysique… …   Wikipédia en Français

  • Carol J. Adams — Carol Adams mit dem Kaninchen Snowball Carol J. Adams (* 1951 in den USA) ist eine amerikanische Autorin und Aktivistin mit den Themenschwerpunkten Feminismus und Tierrechte/Tierethik …   Deutsch Wikipedia

  • Aldo Leopold — (11 janvier 1887 – 21 avril 1948) était un écologiste américain, forestier et environnementaliste. Il a influencé le développement de l éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels.… …   Wikipédia en Français

  • Le Nouvel Ordre ecologique — Le Nouvel Ordre écologique Le Nouvel Ordre écologique, sous titré « L arbre, l animal et l homme », est un essai de Luc Ferry, publié en 1992 aux éditions Grasset. Il a reçu le prix Médicis. L auteur présente et critique certaines… …   Wikipédia en Français

  • Le Nouvel Ordre Écologique — Le Nouvel Ordre écologique, sous titré « L arbre, l animal et l homme », est un essai de Luc Ferry, publié en 1992 aux éditions Grasset. Il a reçu le prix Médicis. L auteur présente et critique certaines tendances philosophiques de la… …   Wikipédia en Français

  • Le Nouvel Ordre écologique — Le Nouvel Ordre écologique, sous titré L arbre, l animal et l homme, est un essai de Luc Ferry, publié en 1992 aux éditions Grasset. Il a reçu le prix Médicis. L auteur présente et critique certaines tendances philosophiques de la pensée… …   Wikipédia en Français

  • Le nouvel ordre écologique — Le Nouvel Ordre écologique, sous titré « L arbre, l animal et l homme », est un essai de Luc Ferry, publié en 1992 aux éditions Grasset. Il a reçu le prix Médicis. L auteur présente et critique certaines tendances philosophiques de la… …   Wikipédia en Français

  • Écosophie — L’écosophie est un concept forgé par le philosophe Arne Næss à l Université d Oslo en 1960. C était au début du mouvement de l écologie dite écologie profonde qui invite à un renversement de la perspective anthropocentriste : l’homme ne se… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”