- John B. Hood
-
John Bell Hood
Pour les articles homonymes, voir Hood.John Bell Hood (né le 29 juin 1831 à Owingsville, Kentucky et mort le 30 août 1879, à la Nouvelle-Orléans, Louisiane). Fils d'un docteur rural à Owinsville au Kentucky, John Bell Hood grandit dans la région centrale du Kentucky, près de la ville de Mont Sterlin. On pense que John Bell aimait l'aventure de la vie militaire due à l'influence de son grand-père paternel Lucas Hood, un «croustillant» vétéran des guerres amérindiennes, qui avait combattu sous le général «Mad» (fou) Anthony Wayne à la bataille de Fallen Timbers et de son grand-père maternel James French, un vétéran de la guerre d'Indépendance. Contre les souhaits de son père, qui l'avait invité à faire une carrière médicale, John Bell utilisa l'aide de son oncle, le congressiste Richard French, et s'inscrivit à l'Académie militaire de West Point en 1849.
Sommaire
Début de carrière
Il fut officier dans l'US Army, mais quand débuta la guerre de Sécession, il combattit dans les rangs de l'armée des États Confédérés d'Amérique en ayant d'abord comme grade celui de capitaine de cavalerie.
Le général Hood excellait comme commandant d'une brigade et d'une division, mais avait moins de succès aux niveau d'un corps d'armée. Il prouva qu'il était un bon commandant à la bataille de Sharpburg. Il participa au combat sur la péninsule à Seven Pines, pendant les batailles des sept jours et au second Bull Run (Manassas). Après s'être distingué à Antietam, il fut promu major général, et a combattu à Fredericksburg et fut gravement blessé au bras droit à Gettysburg, dont on l'amputa. Il retourna au combat à Chickamauga, où il fut blessé sérieusement à la jambe gauche. Plus tard, sa jambe fut amputée.
Par la suite, le général Hood fut nommé provisoirement général en chef. Envoyé à Atlanta pour aider Joseph Johnston, il fut battu par le général unioniste W.T.Sherman à la bataille de Peachtree Creek, à la bataille d'Atlanta, à la bataille d'Ezra Church, et à la bataille de Sonesboro. Hood retourna de nouveau au Tennessee, où il affronta le général fédéral Schofield à la bataille de Franklin.
1864, la campagne de Nashville
Il fut battu et définitivement défait à Nashville, au Tennessee, par le général "Yankee" George Thomas.
Il demanda d'être rétrogradé du commandement de l'armée du Tennesse et de retrouver le rang de lieutenant général. Il se rendit à Natchez, Mississipi. Il mourut à 48 ans, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, de la fièvre jaune, le 30 août 1879. Il est enterré au cimetière militaire de la Nouvelle-Orléans.
Sources
Voir aussi
Liens externes
- Portail des États-Unis
- Portail du XIXe siècle
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Guerre de Sécession
Catégories : Personnalité de la Guerre de Sécession | Naissance en 1831 | Naissance au Kentucky | Décès en 1879 | Général américain
Wikimedia Foundation. 2010.