- Johannes Eccard
-
Johannes Eccard Naissance 1553
Mühlhausen, AllemagneDécès 1611
Berlin, AllemagneActivité principale Compositeur
Maîtres Roland de Lassus Johannes Eccard, né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, et mort en 1611 à Berlin, est un compositeur allemand de la Renaissance tardive.
Biogrpahie
À l'âge de dix-huit ans, il se rend à Munich, où il devient l'élève de Roland de Lassus. Il retourne ensuite à Mühlhausen où, en collaboration avec Johann von Burgk et sous la direction de son premier maître, il compose un recueil de chants sacrés, intitulé Crepundia sacra Helmboldi (1577).
En 1599, il rejoint à Königsberg le margrave de Brandebourg-Anspach, l'administrateur du duché de Prusse. En 1608, il est appelé cette fois par Joachim III Frédéric, électeur de Brandebourg, pour devenir chef principal à Berlin, mais il n'occupe ce poste que pendant trois ans, sa mort survenant en 1611.
Œuvres
Les œuvres d'Eccard sont exclusivement des compositions vocales, telles que des chansons, des cantates sacrées et des chants religieux pour plusieurs voix. Leur structure polyphonique est une merveille de l'art vocal qui fait encore l'admiration des musiciens.
Ses œuvres sont l'expression d'un authentique sentiment religieux. Messes motets et surtout d'admirables lieder polyphoniques (170 sacrés et 80 profanes). Il est notamment l'auteur d'un arrangement sur les paroles de l'hymne écrite par Martin Luther Ein feste Burg ist unser Gott, qui est considérée par les Allemands comme une sorte d'hymne national.[réf. souhaitée]
Catégories :- Compositeur allemand de la Renaissance
- Personnalité allemande du XVIe siècle
- Naissance en 1553
- Décès en 1611
Wikimedia Foundation. 2010.