- Johann Heinrich Dannecker
-
Pour les articles homonymes, voir Dannecker.
Johann Heinrich von Dannecker (* 15 octobre 1758 à Waldenbuch, † 8 décembre 1841 à Stuttgart) est un sculpteur allemand.
Il reçut les leçons de Augustin Pajou et de Antonio Canova, devint professeur des arts plastiques à l'Académie de Stuttgart et composa un grand nombre de morceaux qui se distinguent par une composition simple, par le naturel, la vérité et le sentiment, notamment le Monument de Schiller, celui du comte de Zeppelin (à Louisbourg), Sapho, Ariane, l'Amour, Psyché, et les bustes du roi de Wurtemberg Frédéric, de l'archiduc Charles, de Gluck, Lavater, etc.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Bibliographie
- Adolf Spemann: Dannecker Berlin/Stuttgart 1909
- Ellen Kemp: Ariadne auf dem Panther Ausst.Kat. Liebieghaus. Museum alter Plastik. Frankfurt/Main 1979
- Christian von Holst: Johann Heinrich Dannecker. Der Bildhauer Stuttgart 1987 (mit Werkverzeichnis)
- Ulrike Gauss: Johann Heinrich Dannecker. Der Zeichner Stuttgart 1987
- Christian von Holst (Hrsg.): Schwäbischer Klassizismus zwischen Ideal und Wirklichkeit 1760-1830 Ausst.Kat. Staatsgalerie Stuttgart. Stuttgart 1993
- Nagel, Yvan: Johann Heinrich Dannecker: Ariadne auf dem Panther. Zur Lage der Frau um 1800. Frankfurt am Main 1993
- Blisniewski, Thomas: „Zur Wollust einladend“ – Johann Heinrich Danneckers Ariadne auf dem Panther. In: ARTig. Die Zeitschrift für Kunstinteressierte. 5.2004, S. 9-20
Anecdote
Dannecker a fait le voyage de Stuttgart à Paris à pied ! (562 kilomètres)
Catégories :- Sculpteur allemand
- Naissance en 1758
- Décès en 1841
Wikimedia Foundation. 2010.