- Joe Beef
-
Charles McKiernan
Charles (Joe Beef) McKiernan (1835- 15 janvier 1889 à Montréal) était un restaurateur montréalais surnommé le fils du peuple.
Il fréquenta l’école d’artillerie à Woolwich (Londres), avant d’occuper différents postes avec l'armée d'Angleterre. Ayant obtenu son licenciement de l’armée en 1868, il s’installa à Montréal avec son épouse Margaret McRae et ses enfants. Il a fondé en 1873 la mythique taverne irlando-montréalaise Joe Beef sur la rue Saint-Claude à Montréal. En 1875, la taverne de Joe Beef s’établira à l’angle des rues des Commissaires (de la Commune) et De Callière.
Joe Beef possèdera une ménagerie comprenant notamment des singes et des ours, une attraction singulière pour sa clientèle.
D'une grande générosité, il offra le couvert aux plus démunis et fera aussi des cueillettes d’argent pour des hôpitaux montréalais. « Il donnera son appui aux revendications ouvrières lors de conflits de travail, comme lors de la grève des ouvriers du canal Lachine en 1877, leur offrant des repas gratuits.
Le 15 janvier 1889, Joe Beef succombera à une crise cardiaque et plus de 5 000 personnes se rendront à ses funérailles.
Honneurs
- Membre du Panthéon des Grands Montréalais
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1835 | Décès en 1889 | Philanthrope | Personnalité québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.