- Joan Duru
-
Joan Duru Fiche Identité Surnom Chaouche Nationalité Française Date naissance 25 avril 1989 Lieu naissance Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Résidence Ondres (Landes) Taille 1,78 m Passions {{{passions}}} Carrière surf Style radical, aérien et puissant Sponsors Volcom, Electric, Pukas, FCS, Gorilla Début en WQS 2006 Début en WCT 2011 ?? Faits marquants Victoires 4 dont en WCT néant Titres néant Site Internet Site web http://www.joanduru.com Joan Duru est un surfeur professionnel français né le 25 avril 1989 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). C'est un surfeur de style radical, aérien et puissant dont la manœuvre favorite est le Tube.
Sommaire
Biographie
Longtemps reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands espoirs du surf français, Joan a un objectif celui de se qualifier pour le WCT, le Dream Tour.
Tout commence à 7 ans quand son père l’accompagne surfer sur les vagues d’Ondres pour la première fois. C’est ensuite toute la famille qui se mobilise autour de lui pour l’accompagner sur les différents spots.
Très vite, Joan démontre des qualités naturelles qui le prédestinent à un bel avenir de surfer professionnel.
À dix ans, il rejoint le Hossegor Surf Club et commence la compétition, en même temps qu’il intègre l’équipe de France. Les premiers resultats tombent…
D’un naturel abordable et toujours souriant, Joan est un surfer puissant et déterminé.
Joan incarne aujourd’hui la new generation, aussi à l’aise et engagé dans les grosses vagues que dans les petites, où sa force physique et sa qualité technique lui permettent d'effectuer un large répertoire de manœuvres toujours aussi fluide et innovant.
En 2006, âgé de 17 ans, il remporte sa première victoire en WQS à Cordoama au Portugal
En 2007, il bascule sur le WQS et apprend. Il fait le tour du monde, découvre des pays et des cultures différentes, toujours en transit entre deux aéroports ou avions. L’apprentissage dure trois ans, Joan ouvre les yeux.
Devenu un compétiteur patient et redoutable, Joan pose maintenant son regard métallique sur l'WCT, son rêve depuis tout petit. En cas de qualif, Joan surferait la saison prochaine sur les dix destinations de rêve qui constituent le tour, tout en continuant le free surf avec ses potes de la première heure.
En septembre 2008, il est invité pour le Quiksilver Pro France (8e épreuve du Championnat du monde de surf 2008). Au 1er tour, dans le série 8, il bat l'octuple champion du monde Kelly Slater et Chris Ward[1]
En septembre 2009, il faut toute la science et l'esprit de compétition à Kelly Slater pour le battre au 3e tour du Quiksilver Pro, où il a attaqué par un 9.17[2].
En avril 2010, Joan s'impose pour la 2e année consécutive lors du Vendée Pro WQS 4* devant un public conquis par sa détermination et sa régularité.
Objectifs
Après avoir fini à la 15e place ex-aequo, Joan manque la qualification de peu en 2009. Son objectif pour la prochaine saison reste d'intégrer le TOP15 du WQS 2010 et se qualifier pour l'ASP World Tour 2011, le Dream Tour.
Palmarès
Carrière Junior
2006
- Champion de France junior
- Champion d'Europe Pro Junior
- Superbock Pro Cordoama, Portugal (WQS 1 étoile)
- Rip Curl Pro Junior à Hossegor, Landes [3]
2004
2003
- Champion d'Europe au Quiksilver Grommets des moins de 15 ans[4]
2002
- Vice-Champion d'Europe au Quiksilver Grommets des moins de 18 ans devancé par Jérémy Florès[5]
2001
- Champion d'Europe au Quiksilver Grommets des 10-14 ans[6]
Carrière professionnelle
2010
- Vendée Surf Pro, France (WQS 4 étoiles)[7]
2009
- Soöruz Lacanau Pro, France (WQS 6 étoiles)[8]
- Vendée Surf Pro, France (WQS 4 étoiles)[9]
- Champion d'Europe WQS
- EUROSIMA European Athlete of the Year 2009
Références
Liens externes
Catégories :- Surfeur français
- Naissance en 1989
- Naissance à Bayonne
- Surfeur européen
Wikimedia Foundation. 2010.