- Jo Gérard
-
Pour les articles homonymes, voir Gérard.
Jo Gérard est un historien et journaliste belge né en 1919 et décédé le 15 janvier 2006. Il est diplômé de l'Université catholique de Louvain mais exerçait les fonctions de journaliste et d'historien vulgarisateur. Grand partisan de l'unité de la Belgique, il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages sur l'histoire de Belgique.
Jo Gérard avait adhéré un temps au mouvement rexiste dans son adolescence. Dès 1937, alors qu'il n'avait encore que 18 ans, il s'était cependant distancé du mouvement fondé par Léon Degrelle. Il signa d'ailleurs des articles dans La Libre Belgique clandestine sous l'Occupation, et effectua des missions pour le réseau Socrate.
Fervent royaliste, issu d'un milieu conservateur, foncièrement anticommuniste, il fut un membre des plus actifs dans la rédaction d’Europe Magazine, un périodique regroupant plusieurs collaborateurs intellectuels de l'occupation[1]. Il s'en est cependant également distancié au début des années 1970, lorsque le magazine prit un coloration de plus en plus extrémiste (références?)
Jo Gérard fut également militant de l'association Louis XVI Belgique, une ligue maurrassienne belge, antilaïque et antiparlementaire, adepte de la célébration des contre-révolutionnaires vendéens[1].
En 1964, dans le Nouvelle Europe Magazine, Jo Gérard dressa un portrait élogieux du livre du négationniste français Paul Rassinier « Le drame des juifs européens », la conclusion de son article étant : « Qu’un million de Juifs aient péri de 1940 à 1945, voilà qui est assez abominable. Qu’il faille encore en rajouter à pareille hécatombe au moyen de faux documents, de témoignages d’une fragilité extrême, de statistiques outrageusement gonflées, que l’Etat d’Israël prétende être indemnisé de six millions de morts et qu’on se serve de ce chiffre totalement inexact à des fins politiques en Europe et platement financières à Tel-Aviv, voilà qui dépasse les limites. »[2]
Jo Gérard fut également chroniqueur sur Télé Bruxelles, et présentait des émissions de vulgarisation historique à la RTBf et sur RTL. Il écrivait également des articles historiques à destination des enfants dans le journal "Tremplin", largement diffusé dans les écoles du réseau libre catholique belge dans les années 1970. Certaines de ses publications sont signées Clio. Pendant quinze ans il a écrit un édito très lu en première page de l'hebdomadaire "Belgique N°1" en signant Le Râleur.
Bibliographie
- La Belgique sous l'Occupation - 1940-1944, Meddens, Bruxelles, 1974 (ISBN 2-87013-017-1)
- La Libération - 1944-1945, Meddens, Bruxelles, 1984 (ISBN 2-87013-058-9)
- Chronique de la régence:1944-1950 Éditions J.M Collet, 1983
- Napoléon, empereur des Belges, Bruxelles : J.M. Collet, 1985
- Albert II et sa famille, éditions J.M. Collet, Bruxelles, 1993
- Les Allemands ont inventé le séparatisme belge, in La Libre Belgique, le 19 septembre 1996
- La Guerre des Paysans, éditions J.M. Collet, Bruxelles, 1985
- Le Pharaon des belges - Léopold II Éditions J.M. Collet, 1984
Notes et références
- Manuel Abramowicz Les rats noirs: l'extrême en Belgique francophone, p.168, éditions Luc Pire (1996)
- Henri Deleersnijder, Les prédateurs de la mémoire : La Shoah au péril des négationnistes, Éditions Labor/Éditions Espace de liberté – page 29
Liens externes
Catégories :- Personnalité bruxelloise
- Historien belge
- Historien de Bruxelles
- Journaliste belge
- Naissance en 1919
- Décès en 2006
- Maurrassien
Wikimedia Foundation. 2010.