- Jimmy les Mains Vives
-
Jimmy les Mains Vives est un personnage de la saga Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.
Il fut durant sa jeunesse un voleur particulièrement doué de la guilde des voleurs de Krondor, Les Moqueurs. Il apprit tardivement qu'il était le fils d'une prostituée de Krondor et du Juste, le chef des Moqueurs. Adolescent, il vit sa mère mourir ; mais il empoisonna l'assassin plus tard.
Il aida Arutha conDoin, Martin conDoin et Amos Trask quand ceux-ci arrivèrent à Krondor à la huitième année de la Guerre de la Faille (ils étaient venus demander des renforts auprès du prince Erland de Krondor). La ville était alors sous le joug de Guy du Bas-Tyra, l'ennemi de son père suite à une rivalité de jeunesse. Les Moqueurs aidèrent et cachèrent Arutha et ses amis. C'est alors qu'Arutha rencontra la princesse Anita conDoin. Jimmy, alors âgé de treize ans, apprit l'escrime et le maniement de la rapière avec Arutha, et les aida à quitter Krondor.
Il aida aussi Laurie, le ménestrel, et le Tsurani Kasumi des Shinzawaï à s'échapper de la ville de Krondor pendant les pourparlers de paix venant de l'empereur de Tsuranuanni.
Deux ans plus tard, Jimmy sauva Arutha des Faucons de la nuit, assassins humains ou Moredhels. Contraint de quitter les Moqueurs, il devint l'écuyer du prince, puis rencontre le jeune écuyer Locklear. Il sauva encore Arutha le jour de son mariage avec la princesse Anita. La princesse fut touchée ; seul le Silverthorn, une plante magique, pouvait la sauver. James participa à cette quête avec Arutha, Martin l'archer (duc de Crydee), Laurie, Galain l'elfe, Roald (mercenaire et ami de jeunesse de Laurie) et Baru (un Hadati, un homme des montagne du nord).
L'année suivante, James participa à l'expédition menée dans le Nord par Arutha, et aux batailles d'Armengar et de Sethanon.
Vingt ans après les évènements de Sethanon, James, alors baron de la cour, accompagna les Princes Borric et Erland à Kesh. Ils s'arrêtèrent au Port des Étoiles, où James rencontra de Gamina, la fille adoptive de Pug. Ils tombèrent amoureux immédiatement et se marièrent sur le champ. Leur enfant s'appellera Arutha, lord Vencar, et leurs petits-enfants s'appelleront Jimmy et Dashel.
Le duc James et Gamina moururent en faisant exploser la cité lors de l'invasion de Krondor par la reine Émeraude.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.