- Martin conDoin
-
Martin conDoin (surnommé Martin l'Archer en raison de sa parfaite maitrise de l'arc) est un personnage de fantasy des Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist.
Martin est le fils illégitime du duc Borric, celui-ci ayant eu une relation avec une serveuse d'une auberge, avant son mariage avec Dame Catherine.
Sommaire
Enfance
Martin grandit au près des elfes à Elvandar où il apprit énormément, tel que leur histoire; mais aussi la chasse, la vie en forêt et le maniement de l'arc; ou encore simplement la vie elfique. Martin est donc l'un des hommes à mieux les connaitre, et partage nombre de leurs croyances.
Plus tard, il devient le garde chasse, et un maître de la cour de son père, au duché de Crydee. Car son père avait de la peine pour son fils bâtard qu'il ne peut pas reconnaitre officiellement, et cela lui pèse sur le cœur. À par le père Tully et Kulgan, personne ne connait la véritable identité de Martin. Bien qu'en réalité Martin sait la vérité sur son ascendance et n'éprouve aucune rancune envers Borric. Il passe le plus clair de son temps en forêt, pourtant il reste très sociable et proche des jeunes garçons de duché, comme Pug et Tomas.
La guerre de la faille
Pendant la guerre de la faille, Martin utilise toutes les techniques qu'il connait pour tuer de nombreux Tsuranis, notamment pendant le siège de Crydee où il arrive a envoyé une compagnie de soldat Kelewanés se battre en forêt contre des Moredhels (ceux-ci fuyant les Tsuranis en migrant vers le Nord, et passant donc près de Crydee).
Lors de la huitième année de guerre, Martin accompagne Amos Trask et Arutha à Krondor alors au main de Guy du Bas-Tyra. Lors de la traversé de la Passe des Ténèbres (traversé qui est dites impossible en hiver), Amos se rend compte de la ressemblance entre Martin et son frère Arutha. Martin fait juré au capitaine de ne jamais rien en dire, c'est ainsi qu'on apprend que Martin sait depuis toujours l'identité de son père. À Krondor, la vie d'Arutha est en danger, mais la guilde des voleurs (les Moqueurs) les aident car cela entre dans leurs intérêts. C'est ainsi que Martin, Amos et Arutha font la rencontre du jeune voleur Jimmy les Mains Vives, et de la princesse Anita dans la planque des voleurs. Peut de temps après, ils arrivent à sortir de la ville et à retourner au duché familiale avec la princesse.
Pendant ce temps, la guerre se termine, et un traité avec L'Empire de Tsuranuanni est signé. Mais le roi Rodric le quatrième, son oncle Erland prince de Krondor sont morts. Et Borric est sur son lit de mort, où il officialise son lien avec Martin, et adopte Pug. Lyam est alors prétendant au trône, car membre de la famille royale (comme tous les conDoin) et nommé héritier par Rodric.
Duc de Crydee
Le couronnement du prochaine roi des Isles devant avoir lieu, Martin et Arutha vont à la capital Rillanon. Dans le tombeau familiale, sur la tombe de Borric, Arutha apprend enfin la vérité sur son demi-frère. Mais il jure de le tué si celui-ci empêche Lyam de monter sur le trône, car cela pourrait déclencher une guerre civile. Alors Martin renonce à son droit sur la couronne, pour lui et tous ses descendants, évitant de plonger le Royaume dans le chaos. Lyam est donc couronné roi, Arutha prince de Krondor, et Martin duc de Crydee.
Deux ans plus tard, Martin participe avec son frère Arutha, son beau-frère Laurie, James, Road (mercenaire et ami d'enfance de Laurie), Baru (un Hadati) puis Galain (un jeune elfe) à la quête du Silverthorn.
Et l'année suivante au évènement conduisant à la bataille de Sethanon. Auparavant, dans le nord, Martin (ainsi qu'Arutha, Laurie, James, Locklear, Road, Baru et Galain) participe aussi à la bataille d'Armengar. C'est là qu'ils retrouvent Amos Trask et Guy du Bas-Tyra (avec qui Arutha parvient à se réconcilier, malgré le différent familiale les opposants). Martin fait alors la rencontre de Briana, dont il tombe amoureux. Une foie la paix revenu sur le Royaume, ils se marièrent.
Martin passa donc une partie de sa vie en paix avec son épouse, la duchesse Briana. Ils ont deux enfants: Marcus et Margaret. Mais cette paix se brise quelques années plus tard, peut de temps après l'arrivée du prince Nicholas (fils d'Arutha) envoyé s'endurcir un peu auprès de son oncle sur la côte: à Crydee; car le château de Crydee est attaqué une nuit où Martin et son fils était partis chasser avec leurs écuyer (Nicholas et Harry). Lors de l'attaque, Briana est tué et sa fille kidnappée. Retournant au plus vite au château, Martin se blesse à la jambe. Nicholas organise alors la poursuite de sa cousine et de sa suivante (dame Abigail), expédition les menant sur Novindus. Mais Martin ne peut y participer à cause de sa blessure, et de la faiblesse qui s'en suivit.
La fin de l'Archer
Par la suite, Martin délaisse le duché à son fils Marcus et qui devient duc de Crydee, et Abigail (sa femme) duchesse. Martin se retire alors à un âge très avancé (100 ans) pour finir son existence auprès des elfes à Elvandar.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.