- Jeux de Génie
-
Les Jeux de Génie sont un événement annuel regroupant près de quatre cent étudiants en provenance de tout le Québec. Le but des jeux est de permettre aux étudiants des différentes facultés et écoles d'ingénierie du Québec de s'affronter en faisant valoir leurs habiletés intellectuelles, sportives et sociales, le tout dans une atmosphère de compétition. Les délégations sont évaluées selon un barème défini avant la tenue de l'événement. Ainsi, la délégation qui a accumulé le plus de points ( à la fin des compétitions) est sacrée délégation championne lors du gala final.
Sommaire
Historique
C’est en 1990 qu'un groupe d'étudiants en ingénierie de l’Université Laval ont créé les Jeux de génie, une compétition interuniversitaire dans le but de permettre aux étudiants des facultés et écoles de génie de toute la province de se côtoyer dans un esprit de camaraderie.
Pendant cinq jours, les participants sont invités à mettre à profit leurs connaissances générales et scientifiques, leurs compétences techniques, leur habileté physiques et leur créativité afin d’accumuler des points pour leur délégation et ainsi aspirer aux plus grands honneurs. La participation aux activités sociales est aussi fortement encouragée afin de permettre aux futurs ingénieurs de fraterniser avec leurs confrères des autres délégations.
Organisés sous l'égide de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), le regroupement des associations étudiantes de génie, les Jeux de génie en seront à leur vingt-deuxième édition cette année, à l’École de technologie supérieure. Depuis sa création, la notoriété de l’événement n’a cessé de croître au sein de la communauté étudiante de génie du Québec. Avec quatre cent participants regroupés au sein des douze délégations, il s’agit du plus grand événement rassemblant des étudiants de génie québécois.
Délégations participantes
- École Polytechnique de Montréal
- École de technologie supérieure
- Université Concordia
- Université Laval
- Université McGill
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Trois-Rivières
Compétition
Bien que d'une édition à l'autre les compétitions varient, on retrouve généralement toujours :
Compétition de la machine
La compétition de la machine est l’épreuve maîtresse de la compétition des Jeux de Génie. Elle consiste en un défi commun lancé trois mois avant la compétition. Le défi : fabriquer une machine autonome et intelligente qui utilisera un bon nombre de capteurs et de senseurs afin de surmonter les diverses épreuves du parcours donné. La fabrication de cette machine nécessite la formation d’équipes multidisciplinaires qui devront investir beaucoup de temps afin d’en arriver à un produit des plus compétitifs.
Les équipes machines de chacune des délégations devront œuvrer d’ingéniosité, de créativité en plus de développer la synergie nécessaire afin d’en arriver à une machine qui sera en mesure de correspondre parfaitement aux devis. Les participants de la compétition de la machine doivent donc mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences en ingénierie afin de pouvoir administrer leur budget consacré à l’achat des ressources matérielles et les transformations nécessaires à apporter afin de faire de leurs idées une réalité.
La compétition est un évènement fortement médiatisé et fait la fierté des participants et des organisateurs.
Compétitions sportives
C’est en s’inspirant de l’adage « un esprit sain dans un corps sain » que les compétitions sportives se sont frayées une place au sein du programme de la compétition. Bien que les participants aux Jeux de Génie soient reconnus pour leurs habilités académiques, les concours sportifs leur permettent aussi de démontrer leur polyvalence. Les compétitions seront non seulement axées sur les habiletés athlétiques individuelles mais, également, sur l’esprit d’équipe et l’effort d’équipe, deux des valeurs les plus importantes de la compétition.
Compétitions académiques
Chaque épreuve académique se déroule sur une période de quatre heures durant laquelle les équipes doivent répondre à un questionnaire théorique et réaliser une épreuve pratique qui prend la forme d’un montage, d’une expérience de laboratoire ou d’une mise en situation reliée a un domaine spécifique de l’ingénierie. Pour ce faire, chaque délégations fait la composition d’équipes en fonction des spécialités d’ingénierie proposées pour les différentes épreuves académiques de la compétition. Pour les participants, ces compétitions sont l’équivalent d’un examen final récapitulatif de l’ensemble de leur formation. Un vrai défi à la hauteur de la relève de demain en ingénierie!
Il est également possible pour le partenaire d’un concours académique de définir la tâche à accomplir par les participants. Le commanditaire pourra ainsi jouir d’une visibilité accrue auprès des futurs ingénieurs appartenant au domaine d’activité évalué.
Débats oratoires
La communication est sans conteste une aptitude essentielle que doit posséder tout ingénieur en industrie. Ainsi, la compétition des débats oratoires est une occasion en or pour les experts en rhétorique de mesurer leurs capacités d'élocution devant un public formé des délégations et des partenaires de la compétition. Les thèmes des débats portent sur l'éthique ainsi que sur le rôle que les ingénieurs auront à jouer dans les enjeux de l’heure.
Génie-Improvissimo
Maintenant devenu une tradition, le tournoi d’improvisation est à l’horaire encore une fois cette année. Un esprit vif comme l'éclair et un talent de comédien hors pair, voilà certaines des qualités qui permettent aux équipes représentant leur délégation de se frayer un chemin jusqu’aux finales de cette compétition. En plus d'être un spectacle pour tous les participants et les bénévoles, cet événement permet aux futurs ingénieurs de puiser au plus profond d'eux-mêmes afin de se tirer de situations qui sont parfois très ardues.
Génies en herbes
La compétition Génies en herbes est une réplique de la populaire émission de télévision. Les participants doivent puiser dans leurs connaissances générales et démontrer leur rapidité d’esprit pour remporter ce concours.
Gagnants des éditions précédentes
- 1991 (à l'Université Laval): Université Laval
- 1992 (à l'Université de Sherbrooke): Université Laval
- 1993 (à l'Université du Québec à Trois-Rivières): Université de Sherbrooke
- 1994 (à l'École Polytechnique de Montréal): Université McGill
- 1995 (à l'Université du Québec à Chicoutimi): École Polytechnique de Montréal
- 1996 (à l'Université McGill): Université Laval
- 1997 (à l'Université Laval): Université du Québec à Trois-Rivières
- 1998 (à l'Université Concordia): Université de Sherbrooke
- 1999 (à l'Université de Sherbrooke): École Polytechnique de Montréal
- 2000 (à l'École Polytechnique de Montréal): École Polytechnique de Montréal
- 2001 (à l'Université Laval): Université Concordia
- 2002 (à l'École de technologie supérieure): Université du Québec à Trois-Rivières
- 2003 (à l'Université de Sherbrooke): Université Laval
- 2004 (à l'Université du Québec à Trois-Rivières): École de technologie supérieure
- 2005 (à l'École Polytechnique de Montréal): École de technologie supérieure
- 2006 (à l'Université Laval): École Polytechnique de Montréal
- 2007 (à l'Université de Sherbrooke): Université de Sherbrooke
- 2008 (à l'École de technologie supérieure): Université de Sherbrooke
- 2009 (à l'École Polytechnique de Montréal): Université Laval
- 2010 (à l'Université Laval): Université de Sherbrooke
- 2011 (à l'Université de Sherbrooke): Université Laval
- 2012 (à l'École de technologie supérieure):
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.